Le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) ont procédé ce jeudi 14 décembre 2023 à Cocody à la signature de l’accord de partenariat et de coopération en vue de venir à bout aux phénomènes dégradant de la société et de la dignité humaine que sont la Traite des personnes, le trafic illicite de migrants et le travail Forcé.
Cet accord traduit la volonté manifeste du CNLTP et du ICI, de créer une synergie d’action en vue de venir à bout à de ces phénomènes dégradant de notre société et de la dignité humaine que sont la Traite des Personnes, le Trafic Illicite de Migrants et le Travail Forcé a dit la ministre Myss Belmonde Dogo, ministre en charge de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté.
Poursuivant, elle a traduit ses remerciements et sa profonde gratitude à la Fondation ICI, qui, en dépit de l’inexistence d’un cadre formel de coopération entre ces deux institutions a bien voulu apporter un soutien conséquent à la réalisation de certaines activités du CNLTP.
Il s’agit entre autres de l’installation des cellules régionales de lutte contre la traite des personnes du Gôh (Gagnoa), de San-Pedro (San-Pedro), du Tonkpi (Man) et du Gbêkê (Bouaké) ; l’équipement en matériels de fonctionnement de ces Cellules ; et l’organisation des sessions de sensibilisation des populations de ces régions sur les phénomènes de la Traite des Personnes, du Trafic Illicite de Migrants et du Travail Forcé a mentionné Belmonde Dogo.
Selon elle, cet accord contribuera à n’en point douter, à renforcer la lutte contre ces phénomènes conformément à la stratégie et au plan d’actions de lutte contre la Traite des personnes 2022-2025 du CNLTP et à la Stratégie et au plan d’actions 2021-2026 de la Fondation ICI.
“Pour ma part, je puis vous garantir que le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, dont mon département ministériel assure le Secrétariat Exécutif, prendra toutes les dispositions idoines pour donner pleine vie à ce partenariat et répondre aux attentes de toutes les parties prenantes” a rassuré la ministre Belmonde Dogo.
Bien avant, le directeur exécutif de la fondation International Cocoa Initiative, Matthias Lange, a indiqué qu’à travers l’accord de partenariat, la fondation ICI apportera un appui matériel et technique au Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes en Côte d’Ivoire, organe interministériel de coordination de la lutte contre la Traite des Personnes et le trafic illicite des migrants.
Cet appui se traduira par la formation des acteurs de lutte contre la traite des personnes, le travail forcé et le trafic illicite de migrants. Nous entendons par acteurs les magistrats, les officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire et les organisations de la société civile a expliqué Matthias Lange tout en ajoutant qu’il sera également question de former, d’installer et d’équiper les Cellules Régionales de Lutte contre la Traite des Personnes (CRLTP) dans toutes les régions du pays.
Aussi, il a fait savoir que ces actions énumérées ne sont qu’un pan des engagements que la fondation ICI prend devant l’opinion nationale pour démontrer sa volonté à les accompagner dans la lutte contre ces fléaux conformément à son plan d’action 2021-2026.
Source : www.abidjan.net