La 16e Conférence des Parties (COP16) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD) s’est ouverte à Riyad, en Arabie saoudite, le lundi 2 décembre 2024.
Le Ministre Assahoré Konan Jacques participe à cette grande rencontre placée sous le thème « Nos terres, notre avenir ». À l’instar de la COP29, pour laquelle il a souhaité une participation fructueuse, il ambitionne de mobiliser les investissements et les porteurs de solutions innovantes pour la restauration des terres et l’adaptation au changement climatique en Côte d’Ivoire et en Afrique. C’est dans ce cadre qu’il a échangé avec l’ex-Président du Sénégal, SEM Macky Sall.
D’éminentes personnalités, parmi lesquelles les Présidents d’institutions Kandia Kamissoko Kamara du Sénat et Eugène AKA Aouelé du CESEC, ainsi que différents acteurs de la société civile, composent la délégation ivoirienne venue témoigner de l’engagement de la Côte d’Ivoire à relever les défis liés à la désertification et à la gestion durable des terres.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Abdulrahman Al-Fadley, Ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, a été officiellement désigné Président de cette COP. Il remplace M. Alain Richard Donwahi, Président de la COP15.
À Riyad, les débats porteront sur les stratégies pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres, renforcer la résilience des communautés affectées et promouvoir des approches durables.
La Côte d’Ivoire aspire à défendre un développement harmonieux, intégrant les dimensions sociales, environnementales et économiques. C’est pourquoi le pays souhaite jouer un rôle important dans la région ouest-africaine face à des enjeux mondiaux telles que la perte de biodiversité, la détérioration des sols et l’aggravation des sécheresses.
La COP16, qui se tiendra jusqu’au 13 décembre 2024, s’annonce comme un moment charnière pour renforcer la coopération internationale et développer des solutions pérennes au service des générations futures. L’édition de Riyad coïncide également avec le 30e anniversaire de l’UNCCD, attirant 197 parties prenantes pour une série de négociations et d’actions concrètes.
Source : www.environnement.gouv.ci