Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a présidé le 4 novembre, une cérémonie de la délégation ivoirienne pour la Cop 29 prévue, du 11 au 22 novembre 2024, en Azerbaïdjan.
La Côte d’Ivoire aura une présence significative à la Cop 29 prévue, du 11 au 22 novembre 2024, à Baku, en Azerbaïdjan.
En effet, hormis la délégation de haut niveau, ce sont au total 285 personnes qui sont accréditées auprès du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
L’information a été livrée le lundi 4 novembre 2024, par Jacques Assahoré Konan, le premier responsable dudit ministère. C’était au cours d’une cérémonie d’avant-départ organisée à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.
L’objectif de cette rencontre était de présenter aux parties prenantes, les principales activités à mener pour une meilleure appropriation nationale de l’évènement. La rencontre a enregistré plusieurs participants issus de diverses organisations.
Selon le ministre, la participation de la Côte d’Ivoire à la Cop 29 s’annonce prometteuse eu égard à la forte délégation qui y prendra part. Il a indiqué que les attentes pour cette Cop 29 sont, notamment la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de projets d’envergure contenus dans les documents de stratégie comme les Cdn, le Pna, le Abidjan Legacy Program ; l’accroissement de la coopération entre pays du Sud. Mais aussi avec les pays du Nord, afin de fédérer nos efforts sur des problématiques communes comme l’érosion côtière, les ressources en eau dans un contexte de partage de bonnes pratiques, l’effectivité du transfert de technologie, afin que la transition écologique soit renforcée.
L’opérationnalisation du fonds sur les pertes et les préjudices. « Nous partons à cette Cop 29 avec pour objectif majeur, la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre accélérée de nos Contributions déterminées au niveau national », a-t-il indiqué.
Pour la visibilité de la Côte d’Ivoire à cet évènement mondial, dira-t-il, le gouvernement a acquis un pavillon de 150 m2, consacré à la tenue des évènements parallèles (panels, conférences, réunions) et de bureaux de 40 m2 dédiés aux audiences des autorités.
Source : www.fratmat.info