Avec plus de 23 000 délégués représentant presque tous les pays de la planète, la cérémonie d’ouverture de la 16e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB COP 16) s’est tenue à Cali, Colombie, ce 20 octobre 2024.
Suite à l’adoption historique par la COP 15 du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (KMGBF) en 2022, la réunion de deux semaines à Cali devrait être un événement déterminant dans la mise en œuvre des objectifs ambitieux du cadre et des 23 cibles pour 2030, notamment la protection de 30 % des terres et des mers de la planète d’ici 2030, la réduction des subventions néfastes et la restauration des écosystèmes dégradés.
Le président colombien Gustavo Petro s’est exprimé lors de cette cérémonie d’ouverture aux côtés du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres (par vidéo) et de Susana Muhamad, Ministre colombienne de l’Environnement, par ailleurs, nouvelle Présidente de la COP 16.
Les délégués des différents pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, négocieront pour rendre opérationnel le mécanisme multilatéral (établi par la COP 15) pour le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des informations de séquençage numérique sur les ressources génétiques (DSI), y compris un fonds mondial.
Ils devraient également trouver un terrain d’entente sur la manière de mobiliser des ressources supplémentaires pour la protection de la biodiversité et de veiller à ce qu’elles soient fournies en temps opportun là où elles sont le plus nécessaires.
L’accent sera également mis sur la reconnaissance et la valorisation des contributions des peuples autochtones et des communautés locales en tant que gardiens de la biodiversité et partenaires clés de sa conservation, de sa restauration et de son utilisation durable.
Les enjeux de la COP 16 n’ont jamais été aussi élevés. Les débats reflètent les défis multiformes auxquels notre planète est confrontée. Plus important encore, ils soulignent l’urgence d’une action collective.
Source : www.environnement.gouv.ci