Ce programme a pour objectif de créer des clubs d’incubateurs et d’accélérateurs GEO-Africa (GAIA) dans au moins 15 universités à travers le continent. Concrètement, l’initiative GAIA vise à fournir aux jeunes Africains les outils, les compétences et la plateforme nécessaires pour générer des changements positifs, notamment dans le domaine du développement durable.
Mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat) de l’Université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce concours a mis en avant des projets proposant des solutions innovantes face aux enjeux liés aux inondations et au développement durable.
Des projets innovants
La cérémonie de présentation des projets a eu lieu le jeudi 26 septembre 2024 dans l’enceinte du Curat. Deux clubs d’étudiants étaient en compétition : « DEVCI » et « LEADERS SMART ».
Le premier a proposé une solution innovante pour le contrôle de la température et de l’humidité sur les chantiers de construction. En utilisant des technologies IoT, cette solution optimise la gestion des chantiers tout en garantissant des infrastructures durables et robustes.
Les citoyens pourront recevoir en temps réel des alertes concernant les zones à risque pendant la saison des pluies
Le second club a développé un système d’alertes préventives pour lutter contre les inondations, un problème auquel le pays fait face ces derniers temps. Les citoyens pourront recevoir en temps réel des alertes concernant les zones à risque pendant la saison des pluies.
En novembre prochain, le club « LEADERS SMART », vainqueur national de l’édition 2024, représentera la Côte d’Ivoire lors du concours international qui réunira des pays comme le Sénégal, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Maroc.
Satisfactions
Selon le Dr Logon Diana, experte en droit des affaires et développement durable et présidente du jury du concours national, les projets innovants présentés mettent en avant l’ingéniosité des jeunes Ivoiriens et témoignent de leur engagement à contribuer au développement durable du pays et du continent. Elle est convaincue que ces initiatives pourront, à long terme, améliorer la vie des populations.
De son côté, le Dr Mobio Brice, directeur du Laboratoire de télédétection et SIG du CURAT et coordonnateur national du projet Marcnowa, a souligné que ce concours national constitue une réponse adéquate au défi de doter les jeunes de compétences pertinentes et tournées vers l’avenir, tout en abordant des problématiques environnementales urgentes.
« L’objectif est de créer un système qui encourage une culture d’innovation technologique et de résolution de problèmes, avec un accent particulier sur la durabilité environnementale. Grâce à ces solutions, certains de ces jeunes lanceront des startups, tandis que d’autres créeront leurs propres entreprises », a déclaré le Dr Mobio Brice.
Source : www.linfodrome.com