HD (Center for Humanitary Dialogue) a apporté son appui financier et technique à la Direction de Zone Nord-est de l’OIPR pour renforcer les capacités des agents de ladite Direction et des acteurs locaux en technique de négociation des conflits du 5 au 6 aout 2024, à l’hôtel Imane à Bouna.
Cette session avait pour objectif de contribuer au renforcement des capacités du personnel de l’OIPR ainsi que des leaders communautaires en matière de gestion et de règlement des conflits communautaires, et à l’amélioration des performances de négociation (conciliation/médiation) de façon particulière.
Pendant ces deux jours de formation purement pratique, les participants se sont prêtés aux jeux de rôles et d’études de cas prenant en compte les réalités de leurs localités respectives.
La cérémonie d’ouverture a été faite par le Secrétaire Général 1 de Préfecture, représentant le Préfet de Région du Bounkani, Monsieur Yacouba DOUMBIA. Il a encouragé l’OIPR pour cette initiative et souhaité que ce genre de formation soit toujours d’actualité dans la Région du Bounkani, compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone.
« Cette formation est une grande ouverture pour l’OIPR en matière de dialogue humanitaire », s’est exprimé Monsieur Al Moustapha MAÏGA, formateur à HD basé à Bamako/Mali.
Il faut noter que cette formation permettra à la DZNE de comprendre les causes profondes des éventuels conflits auxquels les communautés riveraines sont sujettes.