Après le bilan à mi-parcours des cinq (05) dernières années de mise en œuvre du Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Parc national de la Comoé allant de 2015 à 2019 qui a permis d’élaborer de nouvelles orientations pour les cinq (05) dernières années (période de 2020 à 2024), la Direction de Zone Nord-Est (DZNE) de l’OIPR en charge de la gestion du Parc national de la Comoé a organisé du 29 juillet au 02 août 2024, à la Préfecture de Bondoukou, un atelier bilan de l’évaluation globale de mise en œuvre du PAG de cette aire protégée de la période 2015-2024, suivant les six (06) programmes de gestion.
L’élaboration du nouveau PAG s’inscrit dans la vision du PCGAP II, qui indique dans son objectif global que la gestion durable des ressources naturelles et l’écocitoyenneté sont devenues des valeurs nationales dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique sur le bien-être des populations.
La participation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à cet atelier s’inscrit dans cette dynamique. Ainsi, dans son intervention, Dr. N’DA Kouadio Christophe expert PNUE a fait une présentation sur les Changements Climatiques en vue d’informer les gestionnaires la nécessité d’intégrer cette thématique dans le nouveau schéma de planification.
“Nous aspirons à des labels internationaux dont celui de la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui consacre un effort de gestion robuste“, s’est exprimé le Colonel KOUADIO Yao Roger, Directeur de Zone Nord-est de l’OIPR en charge du Parc national de la Comoé.
Le Préfet de Nassian, Monsieur GNAORE Ligui Pierre Michel, Président de séance, représentant le Préfet de Région du Bounkani, Monsieur DOUMBIA Yacouba a félicité les gestionnaires pour les actions menées qui ont permis de redorer le blason de ce parc au rang des standards internationaux.
A l’issu de la présentation des six programmes de gestion par les différents chefs de programmes, le CNE DAPLE Raoul, Chargé d’Etudes à la DZNE a présenté la synthèse de toutes les réalisations menées durant ces dix dernières années. L’on note environ 70% de taux de réalisation technique.