Des experts environnementaux se sont engagés, mardi 23 juillet 2024 au Plateau-Abidjan, lors du symposium sur l’adaptation climatique à restaurer la biodiversité des forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest.
Le symposium, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’ouest, vise une amélioration de l’adaptation au changement climatique inclusive et transformatrice en termes de genre par les communautés en augmentant la restauration des forêts dégradées.
Le directeur de cabinet, Parfait Kouadio, représentant le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a souligné l’importance de la biodiversité pour le développement durable en Côte d’Ivoire, non sans saluer les partenaires pour les efforts de restauration de la biodiversité.
M. Kouadio a relevé l’engagement du gouvernement ivoirien à protéger l’environnement et à promouvoir des initiatives innovantes pour l’adaptation au changement climatique.
“Nous voulons saluer les initiateurs de ce symposium qui nous donnent l’occasion de partager nos expériences avec les pays comme le Ghana et la Guinée pour que la biodiversité qui n’a pas de frontière puisse être protégée”, a-t-il exprimé.
Le représentant de l’ambassadeur du Canada, Christian Gour, a partagé les efforts de son pays en matière de développement durable. Selon lui, les initiatives du gouvernement canadien ont pour objectif de renforcer la résilience des communautés par la mise en œuvre de financement pour la lutte contre le changement climatique et promouvoir l’égalité de genre en collaboration avec les peuples autochtones.
Quant à la directrice du projet, Patience Akwen, elle a mis en relief le leadership des femmes et l’engagement des communautés locales pour la restauration des environnements dégradés et la protection de la biodiversité.
Pour elle, le symposium reste très important, dans la mesure où l’on « ne peut pas avoir de conversation complète sur l’adaptation au changement climatique sans prendre en compte la protection de la biodiversité ».
Le projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’ouest bénéficiant du financement du Gouvernement de Canada prend en compte la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée.
En Côte d’Ivoire, le jardin botanique de Divo et le parc national de Taï sont concernés, note-t-on.
Source : www.aip.ci