La 13e édition du FENACMIS 2024 à Bouaké a fermé ses portes ce 6 juillet 2024 en primant les meilleures établissements du pays.
La Région du Bounkani représentée par le Collège Technique du Parc de Bouna à occupé avec brio la troisième place au niveau national devant 122 troupes dans la discipline Web Art Reactivity avec son projet intitulé le SURVEILLANT.
En effet, le surveillant est un système informatique qui permet de dénoncer à distance et dans la discrétion la mauvaise attitude des élèves qui s’adonnent à la consommation des stupéfiants tels que la drogue et de cigarettes au sein des établissements.
Ce festival a été présidée par M. le Préfet de la région du Gbêkê, M.Tuo Fozié , représentant Madame la Ministre de l’ Éducation Nationale, Madame Mariétou KONE.
La participation de la DZNE à ce festival à permis, non seulement de faire découvrir les potentialités des AP en Côte d’Ivoire notamment du PNC à près de 600 festivaliers et 1000 visiteurs, mais également d’échanger avec les principaux acteurs de l’éducation nationale pour insérer la question de la protection des parcs et réserves au centre des sujets scolaires.
A ce titre, le Commissaire général du FENACMIS a souhaité rencontrer la Direction Générale de l’OIPR en vue de la mise en place d’une convention pour envisager la participation effective de toutes les directions de zones aux prochaines éditions.
Pour témoigner leur gratitude, les lauréats ont présenté le prix au Directeur de Zone Nord-est de l’OIPR, le Colonel KOUADIO Yao Roger qui ne ménage aucun effort pour apporter chaque année son soutien en vue de leur participation a cet évènement culturelle et éducative.
Toutes choses qui dénotent de a bonne collaboration entre l’OIPR et les populations riveraines.