Facebook Twitter Instagram
    vendredi, juin 12
    Facebook Twitter Instagram
    Radio Génération
    Radio Generation
    • Accueil
    • La Radio
      • Présentation
      • Nos programmes
    • Nos émissions
      • Génération Responsable
      • Touche RSE
      • Agro écologie
      • Chroniques Santé
      • Culturama
      • Eco attitude
      • Educ’ados
      • Gnawa Prosper
      • Instant Bien-être
      • Odyssée du DD
      • Reportage
      • DD au Féminin
      • Zoom sur les ODD
    • Thématique
      • Eau et Assainissement
      • Energie Renouvelable
      • Environnement
      • Innovation
      • Reforestation
      • RSE
      • Santé & Bien-être
    • Médiathèque
      • Nos vidéos
    • Podcasts
    • Nos partenaires
    • Contacts
    Radio Génération
    Vous êtes : Home»Actu DD»GESTION RESPONSABLE ET DURABLE DES ÉNERGIES : LA CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION LANCÉE

    GESTION RESPONSABLE ET DURABLE DES ÉNERGIES : LA CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION LANCÉE

    0
    By Christian Aka on juillet 18, 2024 Actu DD

    Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a symboliquement remis des kits de sensibilisation contenant des messages à diffuser largement au sein des administrations publiques. Il a insisté sur l’importance de rendre ces messages visibles.

    Des kits de sensibilisation remis

    ‘’Les kits de sensibilisation que je vous remets symboliquement comportent les messages de sensibilisation à diffuser largement. Je souhaite donc que dans tous les bureaux de l’Administration, les stickers distribués soient affichés dans un endroit bien visible’’, a-t-il recommandé. Cette démarche vise à encourager les agents publics et les usagers à adopter des comportements énergétiquement responsables.

     ‘’L’étiquetage énergétique ayant démarré hier, je vous exhorte à veiller désormais au choix des classes énergétiques les plus efficaces pour tout achat de climatiseurs, de lampes ou de réfrigérateurs pour les bâtiments publics. Un arrêté interministériel sera prochainement pris pour prescrire cette démarche’’, a précisé, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

    Ce système d’étiquetage vise à orienter les choix d’achat vers des équipements plus économes en énergie

    Une des mesures phares annoncées lors de cet événement est l’étiquetage énergétique, lancé officiellement le 15 juillet 2024. Ce système d’étiquetage vise à orienter les choix d’achat vers des équipements plus économes en énergie.

    En outre, le ministre a exprimé sa volonté de mettre en place des cellules spécialisées dans chaque ministère et institution. Ces cellules, composées de membres formés sur l’efficacité énergétique et les bonnes pratiques, auront pour mission de relayer l’information et de sensibiliser l’ensemble des agents de l’Administration.

    Une formation plus approfondie sur l’efficacité énergétique et sur les bonnes pratiques

    ‘’Le ministre s’est dit disposé à mettre en place dans chaque ministère et institution, une cellule dont les membres recevront une formation plus approfondie sur l’efficacité énergétique et sur les bonnes pratiques, afin de relayer l’information dans tous les démembrements de l’Administration’’, a-t-il ajouté.

    La campagne de sensibilisation, qui débute à Abidjan, s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire ivoirien. Des supports de sensibilisation seront distribués à tous les fonctionnaires et affichés de manière visible dans les locaux administratifs pour informer et encourager les usagers à adopter des pratiques énergétiquement responsables.

    La sensibilisation et la formation des agents publics sont des étapes essentielles pour parvenir à une consommation énergétique plus responsable et durable

    Cette initiative s’inscrit dans un contexte global où la gestion durable des ressources énergétiques est devenue une priorité. Les administrations publiques, en tant que grandes consommatrices d’énergie, ont un rôle crucial à jouer dans cette transition. La sensibilisation et la formation des agents publics sont des étapes essentielles pour parvenir à une consommation énergétique plus responsable et durable.

    En collaborant avec la Coopération allemande GIZ, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’expertise et de l’expérience de l’Allemagne en matière d’efficacité énergétique. Cette coopération renforce les capacités des administrations publiques ivoiriennes à adopter des pratiques énergétiques durables, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.

    La campagne nationale de sensibilisation aux économies d’énergie, lancée par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, marque un pas important vers une gestion responsable et durable des ressources énergétiques en Côte d’Ivoire. Grâce à cette initiative, le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à promouvoir l’efficacité énergétique et à sensibiliser l’ensemble des acteurs publics et privés à l’importance de la préservation des ressources naturelles.

    Source : www.linfodrome.com

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Christian Aka

    Related Posts

    La Côte d’Ivoire intensifie sa coopération avec le Fonds Vert pour le Climat

    Développement durable : Une Maison de l’environnement dans 8 mois à Bingerville

    La Côte d’Ivoire soumet son premier projet au Fonds pour répondre aux pertes et préjudices dus au climat

    Leave A Reply Cancel Reply

    ACTU DD
    février 16, 2026

    La Côte d’Ivoire intensifie sa coopération avec le Fonds Vert pour le Climat

    février 16, 2026

    Développement durable : Une Maison de l’environnement dans 8 mois à Bingerville

    février 16, 2026

    La Côte d’Ivoire soumet son premier projet au Fonds pour répondre aux pertes et préjudices dus au climat

    NOTRE AGENDA
    juillet 2024
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
    « Juin   Août »

    Fondation

    SMARTMAG

    La Fondation Marie-Esther œuvre pour la Promotion du développement humain durable des personnes, avec un accent sur les populations rurales.

    Facebook Twitter WhatsApp
    ARTICLES LES PLUS VUS
    juillet 15, 2020

    La mort chimique

    juin 1, 2026

    Éducation environnementale en milieu scolaire

    Soyez informer de tous!

    Obtenez les dernières informations sur le développement durable.

    Copyright © 2026 Mind2codes.
    • Home
    • Buy Now

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.