Ces déchets représentent non seulement une menace pour l’environnement, mais aussi pour la santé publique et la vie humaine elle-même. Parmi eux, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) se distinguent par leur potentiel de pollution, contenant des substances toxiques capables de contaminer les sols et les nappes phréatiques, ainsi que de compromettre la qualité de l’air que nous respirons.
Unir les forces pour préserver l’environnement et la santé
Conscient de cette urgence, MTN CI, dans le cadre de son initiative ESG (Environnement, Social et Gouvernance), met en œuvre son programme EWASTE visant à sensibiliser et à promouvoir le recyclage des D3E. Pour intensifier ces efforts, le vendredi 5 avril 2024, l’entreprise a signé des conventions de partenariat avec SATEM et Grafica Ivoire, deux acteurs majeurs spécialisés dans la collecte et le recyclage des D3E.
Rendre le recyclage plus accessible, des boxes de collecte sont désormais disponibles dans certains supermarchés
Cette collaboration vise à unir les forces pour préserver l’environnement et la santé des communautés à travers des actions de sensibilisation et de promotion des écogestes. Djibril Ouattara, Directeur Général de l’entreprise de téléphonie mobile, s’est exprimé avec optimisme lors de la cérémonie de signature : « En tant qu’entreprise écocitoyenne, nous sommes heureux de cette collaboration. Nous croyons que cette collaboration contribuera, sans doute, à impacter positivement notre environnement et la santé de nos communautés ».
Pour rendre le recyclage plus accessible, des boxes de collecte sont désormais disponibles dans certains supermarchés et agences de cette maison de téléphonie mobile, permettant aux clients et aux particuliers de déposer leurs petits déchets électroniques pour recyclage. Depuis le lancement de la campagne E-WASTE en 2014, plus de 100 tonnes de D3E ont été collectées et recyclées.
Transformer ces déchets en matières premières
Soulignons que la Société Africaine de Traitement Industriel est spécialisée dans la gestion globale des déchets industriels, y compris la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électroniques et électriques. Leur expertise permet de transformer ces déchets en matières premières ou en énergie, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles.
Quant à Grafica Ivoire, cette organisation se distingue par ses activités de recyclage des déchets, notamment des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), ainsi que des déchets papiers et cartons. Leur engagement dans la valorisation des déchets contribue à réduire l’empreinte environnementale et à promouvoir une économie circulaire.
Source : www.linfodrome.com