La première édition du Salon du capital humain (SACH) se tiendra à Abidjan du 26 au 27 février 2024, autour du thème, » la santé et la sécurité psychologiques au travail », rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le SACH 2024, organisé par la régie Yssika en partenariat avec le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et Leadway Assurance, vise à plaider en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre juridique et réglementaire pour une prise en charge efficace de la santé mentale au travail.
Les experts en santé mentale et l’écosystème du secteur du travail sensibiliseront les travailleurs sur la réalité de la souffrance psychologique, encourageant ainsi une compréhension et une prise en charge appropriée.
Cette rencontre sera l’occasion de faire un état des lieux du dispositif juridique en matière de santé mentale au travail en Côte d’Ivoire.
Les travaux des experts et les rencontres prévues permettront de partager les bonnes pratiques nationales et internationales, débouchant sur des résolutions fortes pour aborder la question de la santé mentale au travail au niveau national.
Le salon sera inauguré par une conférence ayant pour thème « Santé et sécurité mentales au travail, au regard des orientations nationales : état des lieux, défis et perspectives ».
Une table-ronde abordant le thème « Apport des bonnes pratiques internationales » animée par des experts et quatre panels sont aussi prévus.
Le SACH 2024 cible les dirigeants d’entreprises, les spécialistes des ressources humaines, les juristes d’entreprises, les professionnels de la santé mentale, les structures patronales et syndicales, les assureurs, les partenaires internationaux, les ONG, les acteurs de la santé et du bien-être, les étudiants et d’autres acteurs du monde du travail.
Pour sensibiliser davantage les visiteurs, les entreprises, les spécialistes de la santé mentale, les organismes de coaching, de bien-être et les partenaires sociaux dresseront des stands d’exposition à la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, présentant leurs solutions pour faire face aux maladies mentales.
En clôture du salon, un dîner-spectacle se tiendra le 27 février à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, mettant en lumière des personnalités et chefs d’entreprises qui ont privilégié un management axé sur la valorisation de l’homme. L’événement inclura des performances artistiques et un appel aux dons. Cette édition du SACH sera également marquée par le lancement du magazine social « Capital Confiance » par YSSIKA, dédié au monde du travail.
Source : www.faapa.info