Des experts ont recommandé d’intégrer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en tant qu’outil de développement durable au sein des organisations lors d’une conférence annuelle sur la création de valeurs partagées à Abidjan autour du thème central, « Comment intégrer les enjeux ESG/RSE au sein des entreprises africaines pour en faire des leviers de performance et de productivité ».
Le directeur général d’Artworks international, Serges Kouakou, initiateur de la conférence, a souligné au cours d’une conférence tenue jeudi 16 novembre 2023 que la RSE ne se limite pas à faire des dons et à mener des activités de solidarité, mais doit être connectée à la chaîne de valeur des organisations pour les aider à contribuer au développement durable tout en générant des profits
Selon M. Kouakou, la RSE doit être soutenue par une gouvernance solide et un plan d’action pour mettre en œuvre les éléments fondamentaux définis par la norme ISO 26000, soulignant l’importance de mesurer les progrès par rapport aux engagements pris.
Plusieurs thèmes, notamment l’analyse des enjeux internationaux et des contributions nationales déterminées (CND) pour la Côte d’Ivoire, ainsi que les outils stratégiques pour une transition bas carbone, tels que les stratégies RSE/ESG, le bilan carbone, les investissements à impact et le financement vert.
Les discussions ont également porté sur la stratégie RSE/ESG au sein des entreprises africaines, ainsi que le bilan carbone et la transition énergétique dans ces entreprises.
Source : www.aip.ci