A l’occasion de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et de ressources animales d’Abidjan (Sara), la cheffe de département communication du groupe Sifca Mme Corine Atenou Yed a animé une conférence de presse à son stand, le samedi 7 octobre 2023. Et ce, pour présenter les défis engagés pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de souveraineté alimentaire en Afrique de l’ouest en général et en particulier en Côte d’Ivoire.
Il s’agit à travers cette rencontre, de dévoiler les objectifs du groupe Sifca, entre autres, de construire de nouveaux modèles de gouvernance intégrés aux décisions stratégiques, l’amélioration des compétences des ressources dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement responsable et de promotion de l’investissement, échanger le savoir-faire et l’expertise spécifique et l’encadrement des producteurs à travers ses filiales dont Palmci.
Selon elle, l’une des missions du groupe est de privilégier les industries et trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine agricole qui est un vecteur de développement socio-économique, d’intégration. Sa particularité est son caractère familial, qui met l’aspect humain au cœur de ses priorités. Un principe de choix fondé sur trois valeurs (Responsabilité-Ethique-Qualité), lesquelles renvoient aux principes du développement durable.
Mais aussi, de renforcer la solidarité et la cohésion entre les collaborateurs et les populations en assurant un environnement sain pour préserver la dignité des êtres humains et permettre à ceux-ci de mener une vie épanouissante. Ainsi, le groupe répond à plusieurs besoins spécifiques. Notamment, garantir un environnement de travail sain et sécurisé, inclure et développer des projets essentiels à la santé, au développement social et humain, contribué à la lutte contre le changement climatique et la déforestation. « Le groupe Sifca au travers de ses filiales dont palmci s’est engagé dans une démarche de développement durable comme outil d’amélioration de sa gouvernance. Cette politique de durabilité s’articule autour de 4 axes stratégiques. Notamment, gouvernance et éthique ; condition de travail, préservation de l’environnement, communauté et innovation sociétale », a indiqué Corine Atenou Yed.
Elle a également soutenu que sa structure a enregistré plus de mille dossiers soumis pour l’emploi.
A noter qu’elle avait à son côté M. Raymond Bongo Tagouya directeur agricole des plantations villageoises de Plamci. Créer en 1964, Sifca est un groupe agro-industriel ivoirien spécialisé dans trois domaines porteurs de l’économie africaine que sont le palmier à huile, le sucre de canne et le caoutchouc naturel.