Elles sont une vingtaine de femmes, spécialistes ou entrepreneures dans le secteur de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, la finance climat, bref du développement durable. Elles ont été distinguées dans la soirée du vendredi 30 juin 2023 dans un hôtel au Plateau (Abidjan). C’était à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance dénommée « Mère, gage du vert 2023 », qui s’est tenue en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.
Pour l’initiatrice Pinda Diané, l’évènement est organisé pour mettre en lumière le travail acharné, l’innovation et le leadership des femmes entrepreneures qui œuvrent dans le secteur vert en Côte d’Ivoire. De sorte que leurs actions dans leurs secteurs respectifs soient une source d’inspiration pour les autres.
Elle souhaite aussi que cette cérémonie de distinction soit une occasion pour sensibiliser et encourager d’autres femmes à rejoindre leur mouvement. « Nous voulons élargir notre réseau et offrir un mentorat environnemental aux jeunes filles qui partagent notre passion pour la protection de notre planète », explique Pinda Diané.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, n’a pas manqué de rendre hommage et exprimé la reconnaissance de la Nation à ces braves dames ayant consacré leurs vies à la cause de la planète. « Ces femmes sont de véritables modèles. Des sources d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à un avenir durable. Leur dévouement et leur détermination à protéger notre environnement sont inébranlables. Elles ont fait preuve d’un leadership exceptionnel en travaillant sans relâche pour promouvoir des pratiques durables », les a-t-il félicitées.
Il leur a, par ailleurs, signifié que leur rôle est estimable dans l’atteinte des objectifs du développement durable que le gouvernement s’est fixés. Dans la mise en œuvre de leurs activités respectives, le ministre a dit son engagement pour les accompagner et les soutenir davantage.
Chiata Coulibaly, au nom des récipiendaires, a exprimé sa profonde gratitude au ministre de l’Environnement et à l’initiatrice de l’évènement. Pour elle, cette distinction les encourage à travailler davantage pour faire encore mieux dans leurs différentes carrières dans les secteurs de l’environnement des énergies renouvelables, en gestion de déchets, en finance climat et en développement durable.
L’initiatrice « Mère, Gage du vert » Pinda Diané est directrice générale de Winning Light Group, formatrice et experte certifiée de la première cohorte des experts certifiés par Codinorm en énergies renouvelables.
Source: Frat Mat Info