Le Premier ministre Patrick Achi va procéder vendredi 16 juin 2023, à l’inauguration de l’usine de traitement d’eau potable de La Mé, rapporte une note d’information du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Le document transmis mardi 13 juin 2023 à l’AIP, explique que cette usine d’une capacité de production de 10 000m3/heure soit 240 000m3/jour est visiblement la plus grande usine de la sous-région ouest africaine.
La construction de cette infrastructure dénote de la volonté de l’État de solutionner durablement la question d’accès à l’eau potable des populations, notamment dans District autonome d’Abidjan.
Le groupement PFO Africa et Veolia ont assuré la conception, la construction, la fourniture en équipements, en montage et la exécution du projet depuis décembre 2021.
Afin d’assurer sa bonne exploitation, l’Etat a signé un contrat de 15 ans avec la Société ivoirienne et des eaux et de l’environnement (SIEE) avec une équipe d’exploitation forte de 55 personnes dont 90% de Nationaux.
L’eau produite par la SIEE obéit aux exigences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est distribuée par la SODECI aux consommateurs finaux, conformément au contrat d’affermage qu’elle a signé avec l’Etat, conclut la note.
(AIP)