Les acteurs clés de la salubrité du district autonome du Zanzan bénéficient, depuis mardi 30 mai 2023, d’une formation à la gestion des déchets, dans le cadre de la mission d’assistance technique aux collectivités territoriales mise en œuvre par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), à travers le Programme d’appui aux collectivités (PAC).
Il s’agit, de former le personnel chargé de la salubrité des localités de Bondoukou, Bouna, Téhini, Doropo, Tanda, Koun fao et Sandegué à l’utilisation du matériel, au fonctionnement et la conduite les engins et aux règles de protection et de sécurité dans la conduite des engins pour effectuer l’entretien préventif et le dépannage des engins, selon le délégué régional de l’ANAGED de Bondoukou, Koffi Marius.
Cette séance de formation, qui a pris fin, mercredi, à Bondoukou, s’inscrit dans un vaste programme national, qui se déroule sur une période de 45 jours, allant du 17 avril au 02 juin.
Cette formation est assurée par les agents de l’ANAGED à savoir les délégués régionaux pour les communes relevant de leur ressort territorial, et les agents du siège pour les communes qui ne relèvent d’aucune délégation.
Au total, 97 collectivités bénéficiaires du PAC 2021-2022, dont Bondoukou, San Pedro, Man, Abidjan, Man et Daoukro, Bouaké et Korhogo sont concernées par cette activité.
Au niveau local, le délégué régional de l’ANAGED de Bondoukou, Koffi Marius, avait procédé, mardi 29 novembre 2022, à Bondoukou, au renforcement des capacités des directeurs d’écoles et des pairs éducateurs sur les notions de civisme environnemental.
Les pré – collecteurs de déchets ménagers de cette commune avaient, également, bénéficié, d’un renforcement de leurs capacités organisationnelles et opérationnelles dans l’optique de la création d’un groupement d’intérêt économique, lundi 7 et mardi 8 novembre 2022.