Le lundi 13 février 2023 marquait la commémoration de la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Radio (JMR 2023) instituée par l’UNESCO depuis le 03 novembre 2011. A cette occasion, le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a dans son message invité à célébrer la Radio comme média de promotion de la paix dans la vie, dans la société. Il a aussi appelé les acteurs à être des porteuses et des porteurs de paroles de paix, d’être des voix engagées pour la promotion de la paix sur des ondes.
Radio et paix, c’est le thème retenu pour la commémoration de la 12ème édition de la Journée Mondiale de la Radio (JMR 2023). A cette occasion, le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a indiqué dans son message que ce thème tombe à pic quand l’humanité est tous les jours interpellée par les nombreux conflits et crises qui gagnent du terrain et déstabilisent des nations entières, des pays, des sociétés et des familles.
Autrement, cette journée est l’occasion de célébrer la Radio, média de masse de proximité qui joue un rôle déterminant dans la diffusion de l’information, dans l’éducation des populations, dans la transformation des opinions, la promotion de la tolérance et tout cela dans le respect de la diversité.
Particulièrement, pour cette année, le ministre Amadou Coulibaly a fait savoir que le thème invite à célébrer la Radio comme média de promotion de la paix dans la vie, dans la société. Elle permet également de mettre en relief, la puissance de la Radio comme plate-forme de rapprochement des peuples. << Au regard de leurs fonctions fédératrices et sociales qui leur permettent d’être en première ligne dans la consolidation de la cohésion sociale, les radios doivent, par des programmes riches, attractifs et éducatifs mettre en relief la nécessité d’entretenir et de développer la paix sociale et la cohésion entre les peuples et les nations>>, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le ministre a souligné que la Journée Mondiale de la Radio, vise aussi à développer la coopération internationale entre les radiodiffuseurs, à encourager les principaux réseaux ainsi que les radios communautaires dans l’accomplissement de leur grande et noble mission qui est, entre autres, de promouvoir l’accès à l’information, la liberté d’expression et l’égalité des genres sur les ondes.
Conscient du rôle de la Radio dans l’épanouissement de la population et dans le renforcement du tissu social, le gouvernement mène des actions pour la dynamiser. A titre d’exemple, la création de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), chargée d’accompagner les Radios, a relevé le Ministre Amadou Coulibaly.
Pour finir, il a invité les acteurs à être des porteuses et des porteurs de paroles de paix, d’être des voix engagées pour la promotion de la paix sur des ondes qui diffusent également les mélodies harmonieuses de la diversité culturelle, gage de la cohésion sociale et de la Paix en Côte d’Ivoire.
A noter qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire compte 222 radios dont 03 radios de service public, 01 radio institutionnelle, 05 radios non nationales émettant en modulation de fréquence, 05 radios commerciales, 208 radios privées non commerciales dont 167 radios de proximités et 25 radios confessionnelles, 07 radios rurales, et 09 radios écoles.
Fernand Appia
Source : Côte d’Ivoire – Journée mondiale de la radio : S’engager pour la promotion de la paix – ADJUWA