Gagnoa, le 10 février 2023 – La « Ronde du Social », caravane de sensibilisation des populations initiée par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, a officiellement démarré, le jeudi 09 février 2023 à Gagnoa. Cette campagne de proximité vise à vulgariser les nouveaux produits de sécurité sociale conçus par le gouvernement, notamment la Couverture Maladie universelle (CMU) et la Complémentaire et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, qui en a fait le lancement dans la capitale du Gôh, a bénéficié du soutien de ses collègues Mariatou Koné de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, et Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Plusieurs cadres originaires de la région du Gôh les ont également soutenus.
Adama Kamara a dit aux populations de ladite région venues en grand nombre au stade Victor Biaka Boda de Gagnoa que grâce au Président de la République, la Côte d’Ivoire a bâti un système de protection sociale plus complet et plus inclusif, avec la mise en place de trois instruments pour améliorer substantiellement les conditions des populations. Ce sont , a-t-il cité, la Couverture Maladie universelle (CMU), le Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI) qui permet à ceux qui travaillent à leur compte et généralement dans l’informel de bénéficier, à leur tour, à l’instar des travailleurs du secteur formel, d’une pension retraite à vie, d’indemnité en cas de maternité et d’une prise en charge en cas d’accident du travail ou de maladie ; et enfin le régime de retraite complémentaire par capitalisation en faveur des fonctionnaires et agents de l’État, « La Complémentaire » pour bonifier leur pension grâce à leur effort contributif.
« Oui chers parents de la Région du Gôh, ADO ne parle pas beaucoup, mais il est à l’écoute constante de son peuple et il sait apporter au moment opportun les solutions idoines et optimales à vos préoccupations. C’est le lieu pour moi de lancer un appel solennel à toute la population et à la jeunesse de la région du Gôh pour une adhésion massive à ces nouveaux régimes », a dit le ministre.
Pour faciliter leur adhésion, des stands d’enrôlement et d’affiliation sont installés sur les sites qui accueillent les différentes activités de la tournée. Les Agences de la CNPS, de la CGRAE et les Guichets de la CNAM sont également disponibles pour effectuer les démarches.
Au cours de cette cérémonie, Adama Kamara a offert des vivres et non vivres aux personnes les plus vulnérables de la ville de Gagnoa pour leur traduire la solidarité du gouvernement qui œuvre au quotidien à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations.
Le Député-Maire de Gagnoa, Youssouf Diabaté, a assuré que « Le Conseil municipal de Gagnoa se fera fort de répercuter ce message de sensibilisation sur l’ensemble de la population de la commune et au-delà ».
La 4ème édition de la Ronde du social est couplée cette année avec la célébration de la 32ème édition de la Journée internationale des Personnes Âgées (JIPA) dont le thème cette année est : « Valorisons les compétences des séniors dans la construction d’une Côte d’Ivoire plus prospère, solidaire et inclusive. ». La Ronde du Social s’inscrit dans l’ambitieux programme Vision 2030 pour une « Côte d’Ivoire solidaire » du Président Alassane Ouattara.
Source : https://www.gouv.ci/