Les journalistes mis à contribution
Le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), sous l’égide du ministre Bouaké FOFANA, a convié les médias à un déjeuner de presse le jeudi 2 octobre 2025, dans un établissement hôtelier de Port-Bouët.
Objectif de la rencontre : intensifier les efforts de vulgarisation afin que les nouveaux Codes de l’Hygiène et de la Salubrité ainsi que celui de l’Assainissement et du Drainage, promulgués respectivement en 2023 et 2025, soient mieux connus du grand public.
À cette occasion, l’équipe de communication du ministre Bouaké FOFANA a remis aux journalistes présents des exemplaires des brochures des deux Codes. Ces derniers ont été invités à devenir les relais privilégiés de ces textes, désormais de véritables boussoles en matière d’hygiène, de salubrité, d’assainissement et de drainage en Côte d’Ivoire.
Saluant l’initiative, les représentants des organes de presse ont exprimé leur soutien aux actions du MINHAS et se sont engagés à promouvoir les bonnes pratiques auprès des populations. Ils ont également promis de mettre en lumière les articles relatifs aux comportements interdits et aux sanctions prévues par ces Codes.
Promulguées par le Président de la République, Alassane OUATTARA, les lois n°2023-899 du 23 novembre 2023, portant Code de l’Hygiène et de la Salubrité, et n°2025-527 du 25 juin 2025, portant Code de l’Assainissement et du Drainage, sont désormais en vigueur sur l’ensemble du territoire national.
Ces textes jouent un rôle essentiel de régulation des comportements et de protection du cadre de vie et de l’environnement.
Source : salubrite.gouv.ci