PIDACC/BN – Mission de supervision en Côte d’Ivoire
Du 18 au 27 août 2025, une délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) effectuera une mission de supervision de la composante ivoirienne du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN).
L’objectif est d’évaluer les investissements réalisés sur le terrain, dont les sous-projets de Chaînes de Valeurs Agricoles, d’agroforesterie, de foresterie, des Conservation des Eaux, des Sols ; Défense et Restauration des Sols (CES-DRS), les infrastructures à Buts Multiples (IBM) ou Communautaires.
Dirigée par M. Ablassé BILGO, Spécialiste en chef de l’Agriculture Climato-Intelligente, l’équipe de la BAD comprend des experts en gestion financière, sauvegardes environnementales et sociales, la mission a débuté à Abidjan, le 18 août 2025, par une réunion d’introduction avec le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, en présence d’une délégation du Ministère des Eaux et Forêts conduite par le Docteur YEO Wonnan Eugène, Directeur Générale des Ressources en Eau (DGRE) et Coordonnateur Stratégique de la Structure Focale Nationale (SFN), ainsi que l’Unité Nationale de Coordination du PIDACC/BN – Composante Côte d’Ivoire (UNCP), dirigée par le Lieutenant-colonel OUATTARA Doyoumon Siaka, Coordonnateur National.
La mission se déroulera en trois (03) étapes ; à savoir (i) des réunions avec le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement pour le lancement de mission et de restitution à la fin de mission ; (ii) des travaux en salle pour évaluer l’état d’avancement du projet, (iii) enfin des visites de terrain pour s’assurer de l’effectivité des réalisations. Cette mission illustre l’engagement de la BAD et du PIDACC/BN à :
• renforcer la résilience des communautés face au changement climatique,
• promouvoir la gestion durable des ressources naturelles,
• soutenir un développement inclusif et durable au bénéfice des populations.
Pour rappel, le PIDACC/BN, financé par la BAD et ses partenaires, est mis en œuvre dans neuf (09) pays du Bassin du Niger pour accompagner les populations dans leur adaptation au changement climatique.
Source : www.eauxetforets.gouv.ci