Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique annonce la poursuite de sa transformation avec la mise en œuvre du Plan stratégique de développement (PSD) 2024-2026, lors d’une atelier un atelier bilan tenu à Abidjan.
Cet atelier s’est tenu sous l’égide de la Direction des études, de la planification et des statistiques (DEPS), avec à sa tête son directeur Bohoussou Marc, selon une note d’information parvenue à l’AIP.
Ce plan, en cohérence avec le Plan national de développement (PND) 2021-2025 et les engagements internationaux du pays, vise à renforcer la gouvernance environnementale, promouvoir l’économie verte et intensifier la lutte contre les changements climatiques.
Dans ce cadre, l’atelier bilan qui s’est tenu le 17 juillet 2025 vise à évaluer les progrès réalisés en 2024 et à valider le plan d’actions 2025 afin d’optimiser l’exécution des engagements du ministère. Il s’agit notamment de faire le point sur les réalisations, d’identifier les succès et les contraintes, et de formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité du PSD.
Présent à l’ouverture des travaux, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a souligné l’importance de cette démarche d’évaluation.
« Nous sommes engagés dans une démarche de planification, exécution et évaluation. Nous avons élaboré un plan stratégique de développement adossé au programme de travail du gouvernement et chaque année, nous réalisons deux évaluations une en juin et une autre en décembre. Celle-ci est celle de décembre et permet de mesurer les actions planifiées, celles qui ont été exécutées et celles qui ne l’ont pas été, en identifiant les raisons des éventuels blocages », a-t-il déclaré.
Tout en saluant les efforts déployés par ses collaborateurs malgré des ressources limitées, le ministre a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes.
Selon lui, aucun ministère n’a les moyens qu’il faut pour pouvoir fonctionner mais, il recommande de pratiquer ” la politique de ses moyens” pour pouvoir atteindre ses objectifs en termes d’actions.
Parmi les priorités de l’année 2025 figurent le renforcement du cadre légal et réglementaire, la sensibilisation à la conscience écologique et l’application des normes environnementales.
En 2025, le ministère va continuer à renforcer le cadre légal et réglementaire. La question environnementale étant une question transversale qui a besoin d’être encadré par des textes réglementaires par des textes de loi.
“L’année dernière en 2024, nous avons pris beaucoup de textes cette année, nous allons poursuivre. Deuxièmement la conscience écologique, nous devons la créer. Nous devons faire en sorte que la plupart des Ivoiriens est conscience des enjeux du réchauffement climatique », a fait savoir le ministre Assahoré Konan Jacques.
Par ailleurs, le ministère prévoit de renforcer l’application des normes environnementales à travers la création d’une police environnementale, chargée de veiller au respect des réglementations en vigueur.
Source : www.aip.ci