Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, à travers sa direction de l’Economie verte et de la Responsabilité sociétale des organisations de Côte d’Ivoire, a organisé le mardi 22 juillet à Abidjan, un atelier de sensibilisation destiné aux acteurs du développement durable afin de vulgariser la Stratégie nationale intégrée pour la promotion de l’économie circulaire.
L’atelier visait à vulgariser la Stratégie nationale intégrée pour la promotion de ce modèle économique, centré sur la réduction des déchets, la réutilisation des ressources et la transformation des modes de production et de consommation.
« Cet atelier vise à faire connaître la Stratégie nationale, à en expliquer les principes et les axes d’intervention, mais aussi à recueillir les contributions en vue d’une meilleure appropriation par tous les acteurs », a déclaré le directeur général du Développement durable et de la Transition écologique, Aboua Gustave. Il a insisté sur la nécessité de fédérer toutes les parties prenantes autour de cette dynamique.
Représentant le ministre de l’Environnement, Pr Kouadio Georges a rappelé que l’économie circulaire constitue une opportunité de transformation des systèmes de production et de consommation, dans une optique de bien-être social, de santé publique et de préservation du climat.
« Cette forme d’économie représente une nouvelle manière de penser, d’agir, de produire et de consommer, en cohérence avec les principes du développement durable », a souligné l’émissaire du ministre Jacques Assahoré Konan.
La présentation des enjeux, des opportunités et des défis liés au développement de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, ainsi que de la Stratégie nationale intégrée pour sa promotion et du portefeuille de projets en cours ont été abordés.
L’atelier d’une journée a réuni des représentants de plusieurs ministères, de l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI), de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Direction de l’Économie verte, des collectivités locales, des ONG ainsi que des partenaires financiers.
Dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat et face aux enjeux environnementaux, la Côte d’Ivoire a adopté une Stratégie nationale intégrée de promotion de l’économie circulaire (SNIPEC) pour la période 2023- 2027.
Cette Stratégie a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, restaurer le couvert forestier et augmenter la part des énergies renouvelables.
Source : www.aip.ci