Le deuxième Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recensement des bénéficiaires du Projet de paiement des réductions d’émissions (PRE) se déroulera du 22 juillet au 22 octobre 2025, a annoncé le coordinateur du projet, Éric Konan, lors d’une cérémonie officielle organisée ce mardi à Abidjan-Plateau.
Ce nouvel AMI vise à identifier les personnes et structures ayant contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers des activités d’agroforesterie, de reboisement et de conservation, dans les régions de Cavally, Gbôklê, Guémon, Nawa et San Pedro, entre janvier 2022 et décembre 2024.
« Ce second appel couvre les deux dernières périodes de suivi du projet, et s’adresse également à ceux qui, bien qu’actifs sur la première période, n’avaient pu s’inscrire précédemment », a précisé M. Konan.
Les candidatures peuvent être déposées via une plateforme dédiée à travers deux rubriques distinctes : « Particuliers », pour les acteurs autonomes, et « Structures d’encadrement », pour les bénéficiaires appuyés par des organisations (ONG, coopératives, etc.). Un accompagnement technique est prévu par les structures locales telles que l’ANADER, la SODEFOR, l’OIPR et le Conseil du Café-Cacao.
Le projet PRE, mis en œuvre sous la tutelle du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, s’inscrit dans le mécanisme REDD+ et bénéficie d’un financement de 50 millions de dollars du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier de la Banque mondiale.
Après avoir atteint ses objectifs contractuels avec 10 millions de tonnes équivalent CO₂ vérifiées, la Côte d’Ivoire a perçu l’intégralité du financement prévu.
Source : www.aip.ci