Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, Koffi Aka Charles a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue à la Tour B au Plateau le mercredi 10 juillet 2024, la date du début de la campagne de vaccination contre le paludisme.
Ce sont plus de 250.000 enfants de 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions qui vont bénéficier très prochainement de quatre doses de ce nouveau vaccin antipaludique dénommé R21/ Matrix-M. Les bambins qui recevront ces doses doivent avoir un âge compris entre 6 à 23 mois.
La période de la campagne de vaccination
Selon le directeur de cabinet Koffi Aka Charles, la cérémonie officielle de l’introduction du vaccin antipaludique se déroulera le 15 juillet 2024 dans la commune d’Abobo. « C’est avec fierté et grand espoir que nous vous annonçons l’introduction du vaccin antipaludique dans le programme élargi de vaccination ( ndlr Pev) de notre cher pays.
L’introduction du vaccin antipaludique dans notre Programme élargi de vaccination représente une avancée majeure dans notre lutte contre le paludisme. La vaccination contre le paludisme a démontré son efficacité dans la réduction de cas de paludisme grave et des décès chez tous les petits », a expliqué Koffi Aka Charles qui a également relevé que le paludisme est une cause d’absentéisme scolaire et professionnel, réduisant ainsi de 43% le revenu mensuel des ménages.
Koffi Aka Charles n’a pas manqué de signifier que « l’extension de la vaccination se fera progressivement dans les 75 autres districts sanitaires d’ici à la fin 2024 ». « J’aimerais vous rassurer que nous veillerons à ce que tous les enfants éligibles aient accès à leurs quatre doses vaccin antipaludique qui leur seront administrés à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois » a-t-il lancé.
Un appel aux parents
Sur cette lancée, il a invité les parents à faire vacciner leurs enfants dès le lancement de la campagne. « Le gouvernement ivoirien, par ma voix, lance un appel à tous les parents et les gardiens d’enfants à faire vacciner leurs enfants contre le paludisme. La vaccination est un acte de protection et de prévention qui sauve des vies.
C’est un droit pour les enfants, une obligation pour les parents et un devoir pour l’État qui met tout en œuvre pour que les vaccins soient disponibles dans les centres de santé » a-t-il dit. Notons que le vaccin antipaludique est gratuit.
Source : www.linfodrome.com