Le Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements, Monsieur YAO Marcel, a présidé le lancement de l’atelier du programme régional de renforcement des capacités sur l’accès aux financements de l’adaptation au changement climatique en Afrique francophone du Nord et subsaharienne. C’était le mardi 9 juillet 2024, Abidjan, Plateau.
Cet atelier a réuni les partenaires techniques et financiers, les représentants des Ministères techniques des pays d’Afrique francophone du Nord et subsaharienne et les entités nationales accréditées à un fonds. Il vise à renforcer les capacités des délégations en matière de financement innovant et de préparation de projets d’adaptation au changement climatique. De même, la prise en compte des principes d’égalité de genre et d’inclusion sociale (GESI) dans les projets d’adaptation et l’amélioration des compétences en suivi, évaluation et gestion des risques sont au nombre des axes importants de l’atelier.
Monsieur YAO Marcel a, au nom du ministre Assahoré Konan Jacques, salué l’organisation de cet atelier en terre ivoirienne, tout en soulignant son importance dans la planification et la mobilisation de financements.
« Pour la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National de la Côte d’Ivoire jusqu’en 2030, les ressources nécessaires sont estimées à 22 Milliards de dollars. Cet atelier de renforcement des capacités va permettre aux participants d’adopter des approches pragmatiques et stratégiques pour planifier la mobilisation de financements des projets d’adaptions de leur pays. », a-t-il indiqué.
Madame Amanda Mckee, Directrice en charge du partage des connaissances et de l’apprentissage de l’unité de soutien au NDC Partnership, a participé à l’ouverture de cette rencontre. Selon elle, les pays en Afrique francophone et subsaharienne ont besoin d’appui pour avoir accès aux sources de financement climatique.
« C’est pour cela que nous avons lancé ce programme de renforcement de capacités qui va permettre aux pays participants de renforcer et de développer leurs compétences en adoptant des approches visant à créer des conditions favorables pour augmenter la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre de leurs priorités en matière d’adaptation au changement climatique. », a-t-elle soutenu.
Il faut noter que cette formation se déroulera du 09 au 11 juillet 2024. Elle est à l’initiative de l’Unité de soutien du NDC Partnership, avec l’appui du projet « Action Climatique en Afrique du département des Affaires Mondiales du Canada ».
Source : www.facebook.com/MINEDDTECI?mibextid=ZbWKwL