Sur l’initiative du Centre africain pour la santé environnementale (CASE), une ONG chargée de l’exécution du projet planetGOLD en Côte d’Ivoire en collaboration avec IMPACT, la 3e réunion de pilotage du projet s’est déroulée vendredi 5 juillet 2024 à Seen Hôtel, à Abidjan Plateau, pour faire le point des activités.
Selon le point focal de la Convention de Minamata au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Mme Vi Kouadio, cette réunion a pour objectif d’orienter le projet, de faire des propositions et de valider les activités réalisées et à venir.
“Pour atteindre cet objectif, il faut échanger sur l’engagement des parties prenantes et le cofinancement des activités, échanger également sur la progression du plan de travail 2024, présenter l’état d’avancement du projet et enfin, recueillir les avis et les recommandations des membres du comité de pilotage”, a-t-elle précisé, avant d’exprimer ses remerciements à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui permettent d’exécuter avec succès les activités.
Président du comité de pilotage, Aka Saffo a, au nom du ministre Jacques Assahoré Konan, exprimé sa gratitude au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), agence de mise en œuvre du projet. A l’endroit des agences d’exécution, à savoir les ONG IMPACT et CASE, il a noté que leur “collaboration sincère et efficace contribue à l’avancée positive du projet”, les encourageant à continuer dans cette dynamique.
Aka Saffo a également félicité les membres comité de pilotage pour leur engagement en faveur du projet planetGOLD. “Grâce à notre collaboration et à notre travail acharné, nous avons réalisé des avancées significatives dans la mise en œuvre du projet”, a-t-il salué.
Le projet planetGOLD Côte d’Ivoire est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour une durée de cinq ans. Il vient en appui au gouvernement afin de mettre en exécution la Convention de Minamata sur le Mercure. Il est un programme dédié à la régularisation du secteur de l’exploitation minier artisanal et à petite échelle de l’or, tout en faisant la promotion des technologies de traitement sans mercure, réduire le circuit de production de l’or et simplifier l’accès direct au marché international pour les mineurs artisanaux et à petite échelle de l’or en Côte d’Ivoire.
La Convention de Minamata est la réponse du XXIe siècle à la catastrophe écologique survenue à Minamata (Japon) due à des rejets industriels de méthylmercure. Il s’agit d’une convention internationale développée sous l’égide du PNUE qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure. La Convention a été ouverte à la signature par les États et les organisations d’intégration économique régionales à Kumamoto, Japon, les 10 et 11 octobre 2013.
Source : www.aip.ci