Dans l’optique de faciliter l’accès au financement des artisans miniers en Côte d’Ivoire, une firme populairement investie dans le secteur minier a présenté le vendredi 28 juin 2024 à Cocody 7e Tranche, un rapport officiel de l’étude sur « Environnement et contexte de l’accès au financement des artisans miniers du secteur de l’or en Côte d’Ivoire ».
Après un travail de fond réalisé sur le terrain, cet atelier a été l’occasion pour PlanetGOLD Côte d’Ivoire, de présenter les résultats de l’étude aux parties prenantes afin de recueillir les observations et contributions ces acteurs concernés pour consolider le rapport provisoire.
Réduire l’utilisation du mercure
En présence de plusieurs acteurs du secteur minier, Mme Vi Kouadio Amenan, point focal de la convention de Minamata et Coordonnatrice du projet PlanetGOLD a souligné que l’objectif principal de cette recherche est d’amener les artisans mineurs à réduire, si possible stopper l’utilisation du mercure pour l’exploitation des mines d’or en Côte d’Ivoire.
L’utilisation du mercure dans le secteur minier à petite échelle apparait aujourd’hui comme un grand défi et une préoccupation majeure pour les pays en développement comme la Côte d’Ivoire en raison de leurs conséquences sanitaires et environnementales.
Dans son intervention, la Coordonnatrice a précisé que « L’inventaire a révélé que 96% des artisans miniers utilisent le mercure, et la convention de Minamata oblige les parties éliminer cette utilisation dans le secteur ». A l’en croire, la politique mise en place vise à sensibiliser les artisans miniers sur les dangers du mercure en leur donnant les moyens nécessaires de trouver des outils pour extraire l’or.
L’accès au financement
De son côté, M. Aka Safo, directeur national du projet planetGOLD+, Président du comité de pilotage, que cette initiative de PlanetGOLD va permettre de disposer d’un mécanisme d’accompagnement financiers des artisans miniers pour acquérir de nouvelles technologies en vue de réduire l’utilisation du mercure dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or.
Pour rappel, ce projet a été financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et le Programme pour les Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a participé à la mise en œuvre de cette immense initiative.
Source : www.linfodrome.com