Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, par le biais de sa direction des Droits de l’Homme, a ouvert lundi 24 juin 2024, à Grand-Bassam, un atelier de validation du projet de rapport national de la Côte d’Ivoire dans le cadre du 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU).
Pendant plusieurs jours, les participants, représentant divers ministères et institutions, travailleront à finaliser le projet de rapport national, préparant ainsi la Côte d’Ivoire pour son passage prévu le 5 novembre 2024 à Genève, en Suisse. Le directeur de cabinet adjoint du Ministère, Mme N’dubusi Florentine, a souligné l’importance de cet atelier, mettant en avant la nécessité d’une approche participative dans l’élaboration des rapports nationaux.
“Nous nous engageons ensemble à relever le défi de la rédaction de ce rapport national et de l’application des instruments juridiques relatifs aux droits de l’homme”, a-t-elle déclaré, appelant à la disponibilité, à la célérité et à l’efficacité de tous les participants.
L’Examen périodique universel (EPU) est un processus unique en son genre supervisé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, visant à évaluer la situation des droits de l’homme dans tous les pays membres des Nations Unies. Chaque pays participant est soumis à un cycle de revue tous les quatre ans, où son bilan en matière de droits de l’homme est scruté par les autres États membres.
Source : www.aip.ci