Le représentant résident du Fonds des nations unies pour l’enfance ( UNICEF) en Côte d’Ivoire, Jean- François Basse a procédé vendredi 21 juin 2024 à Abidjan-Cocody, au lancement du programme de coopération de la période 2026-2030 entre L’ État de Côte d’Ivoire et l’UNICEF axé sur l’accélération des actions pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Selon M. Basse ce cycle de coopération 2026-2030 doit être accéléré pour que jusqu’à la fin de sa mise en œuvre, la Côte d’Ivoire atteigne les Objectifs de développement durable (ODD) pour lesquels elle s’est engagée.
Il a également précisé que la volonté politique, la détermination des acteurs, ainsi que les stratégies et les mécanismes sont mis en place pour mener à bien ce projet.
Le représentant résident de l’UNICEF a salué les progrès réalisés par le gouvernement ivoirien dans différents domaines, à savoir l’éducation, l’assainissement, la nutrition et la santé. Renouvelant l’engagement de l’UNICEF d’être aux côtés de la république de Côte d’Ivoire pour relever les défis liés aux services sociaux et au développement.
Ce programme est aligné au cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (CCDD) et au Plan national de développement (PND).
La cérémonie de lancement de ce cadre de coopération placée sous le parrainage du ministère de l’Economie, du Plan et du développement marque le début d’un processus d’analyse des privations, de la vulnérabilité et de l’iniquité liées à la réalisation des droits des enfants et des jeunes en Côte d’Ivoire, afin de leur créer un environnement agréable, en identifiant les axes d’intervention de la prochaine coopération.
Le représentant de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Pr Clément Kouakou a quant à lui, exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien envers l’UNICEF et l’ensemble des agences des nations unies opérant dans le pays.
Le dernier programme de cette coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF est celui de 2021-2025.
Source : www.aip.ci