L’Etat ivoirien veut disposer d’un document stratégique permettant de présenter la vision fédérée pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (Odd 6). C’est dans cette optique que le ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité (Minhas) a élaboré une approche holistique dénommée » Stratégie nationale intégrée pour la réalisation des Odd pour l’eau potable, l’assainissement et le drainage ».
Cette stratégie a été restituée, le 20 juin 2024 à Abidjan par le Cabinet Studi international au cours d’un atelier ouvert par le ministre de tutelle, Bouaké Fofana.
Il avait à ses côtés, la directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée, Marie-Chantal Uwanyiligira, et de bien des partenaires Techniques et Financiers (Ptf).
Au cours de cette rencontre, la directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire a encouragé les bailleurs présents à faire sienne cette stratégie qui permettra l’atteinte de l’Odd6 en Côte d’Ivoire. « A cette fin, nous encourageons le gouvernement à organiser une table ronde de financement qui visera les bailleurs de fonds dans les meilleurs délais. Bien évidemment, la Banque mondiale prend un engagement fort de vous accompagner », a promis Marie-Chantal Uwanyiligira. Tout en rassurant le gouvernement de soutenir une table ronde de l’ensemble de bailleurs pour la recherche de fonds pour le financement de cette stratégie.
La Banque mondiale a appuyé le gouvernement ivoirien grâce à un premier crédit Ida de près de 45 millions d’euros (équivalent à 29 milliards de FCFA) pour le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain (Premu) approuvé le 9 décembre 2016. La fin du Premu est prévu pour le 29 juin mais la majorité des travaux sont déjà terminés et réceptionnés.
A son tour, le Coordonnateur du Premu, Gilbert Konin Ekpini a fait savoir que l’objectif principal du programme était d’accroître l’accès à l’eau potable, d’améliorer la qualité des services d’eau, d’améliorer l’hygiène par rapport à l’accès aux services d’assainissement dans les zones urbaines de l’intérieur du pays.
Les objectifs du projet ont donc été de passer de 166% pour les bénéficiaires directs et de 184% pour l’accès à un service d’eau amélioré. Par ailleurs 49000 branchements sociaux pour les services d’eau potable sont mis en œuvre relevant la performance du projet et aussi les indicateurs à 160%.
Dans le secteur de l’assainissement, des installations sanitaires améliorées dans des écoles sont mises en œuvre pour 90000 élèves et 50 centres de santé publics.
L’installation sanitaire améliorée dans les écoles sont équipées de cabines adaptées pour la gestion des menstrues de 19000 écolières, ce qui correspond à une performance de 331%.
En plus Le Premu a soutenu les jeunes écolières de la région de l’Agneby-Tiassa durant la célébration de la Journée mondiale de la gestion de l’hygiène mensuelle édition 2023 offrant ainsi un total de 1500 kits d’hygiène mensuels. Enfin dans le cadre du programme d’appui institutionnel.
Source : www.fratmat.info