La chef de la coopération d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Dr Maya Schmaljohann, a déclaré que le mécanisme de décisions anticipées est essentiel pour créer le développement durable en Côte d’Ivoire.
Cette déclaration a été faite, jeudi 21 juin 2024 à Abidjan, lors du lancement de la phase généralisée du mécanisme de décision anticipée en Côte d’Ivoire, ainsi que lors de la clôture du projet d’appui intitulé « Améliorer la prévisibilité et la transparence des échanges commerciaux en Côte d’Ivoire à travers la mise en œuvre d’un mécanisme de décision anticipée ».
Selon Mme Schmaljohann, ce mécanisme est essentiel pour créer un environnement commercial propice à la croissance économique et au développement durable. Son introduction au sein de l’administration douanière renforcera la rapidité, la transparence et l’efficacité dans le traitement des opérations douanières en réduisant les délais et les coûts de formalités de dédouanement. Cela représente une opportunité pour les entreprises souhaitant investir et se développer en Côte d’Ivoire.
Elle a souligné que ce projet de mécanisme est mis en œuvre conformément aux accords sur la facilitation de l’Organisation mondiale du commerce et à l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Financé par la GIZ, ce mécanisme de décisions anticipées permet aux opérateurs économiques de solliciter et d’obtenir de la douane avant l’importation de leurs marchandises des renseignements préalables contraignants réservés à leurs produits pour faciliter les échanges et à réduire les risques commerciaux.
Source : www.aip.ci