Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouakou, a présidé, le mardi 11 juin à Grand-Bassam, l’atelier de renforcement des capacités dans le cadre du projet « Transition Bas Carbone » pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN).
« Cette séance de renforcement des capacités qui porte sur le volet Adaptation a pour principal objectif d’établir, avec des indicateurs pertinents, un cadre de transparence intégré et renforcé pour l’adaptation en Côte d’Ivoire. Cela permettra de faciliter le rapportage et son alignement avec les exigences de l’Accord de Paris sur le Climat et de suivre la portée des actions qui auront été mises en œuvre dans le cadre de nos CDN pour le volet Adaptation », a expliqué le directeur de cabinet.
Pour le directeur-pays d’Expertise France, Alexandre Foulon, c’est en mettant en œuvre des projets « Adaptation » qu’on peut lutter contre les effets des changements climatiques : « Cet atelier va permettre de jeter les bases d’un système de suivi-évaluation des mesures d’adaptation des CDN. Mais aussi de produire des informations d’aide à la décision pour orienter les décideurs vers les actions les plus pertinentes, les plus efficaces, éviter la mal-adaptation ».
Ce projet, financé par l’UE à 5,9 millions d’euros, est mis en œuvre par le ministère en charge de l’Environnement et Expertise France.
Source : www.abidjan.net