Le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural, et des productions vivrières, à travers la Direction générale du Développement rural, a procédé ce jeudi 6 juin 2024, au lancement d’une étude d’élaboration de la stratégie nationale de développement et de gestion durable des aménagements hydro-agricole en Côte d’Ivoire.
N’Guessan Koffi Rodrigue, directeur général en charge du développement rural au ministère de l’Agriculture, a expliqué les raisons qui ont motivé l’organisation de cet atelier.
« La Côte d’Ivoire a fait d’énormes pour moderniser son agriculture à travers la maitrise de l’eau, et dans ce cadre-là, de nombreux financement ont pu être mobiliser pour pouvoir réaliser près de 400 ouvrages hydroagricole, mais malheureusement, nous avons constaté qu’un bon nombre de ses aménagements souffre d’un problème de gestion, nous avons réunis les professionnels du secteur avec toutes les parties prenantes aussi bien les utilisateurs que les collectivités pour pouvoir réfléchir au stratégie à mettre en place pour une gestion durable afin que nous puissions atteindre les objectifs de sécurité alimentaire qui ont été assignés à notre ministère…. », a-t-il soutenu
Tout en énumérant les difficultés auxquelles sont confrontés les ouvrages hydro-agricole, N’Guessan Koffi Rodrigue, a fait savoir que cet atelier sera une occasion pour chaque partie prenante de proposer des solutions « Les problèmes sont multiples, il y a un problèmes qui portent sur l’entretien des ouvrages, il y a aussi des problèmes de gouvernance entre usagers , et le 3e groupe de problèmes , ce sont les difficultés financières pour pouvoir pérenniser l’activité, nous sommes rassembler pour voir quelle peut être la contribution de chaque entité peut apporter afin de résoudre ces difficultés… nous voulons mettre tous les acteurs vis-à-vis de leurs responsabilité, et puis ensemble , nous allons trouver des solutions », a-t-il ajouté.
Un aménagement hydro-agricole est un système conçu pour gérer l’eau dans le but d’optimiser la production agricole. Il comprend généralement des infrastructures telles que des canaux d’irrigation, des barrages, des digues, des réservoirs et d’autres installations pour stocker, distribuer et utiliser l’eau de manière efficace dans les zones agricoles. Ces aménagements sont essentiels pour répondre aux besoins en eau des cultures, en particulier dans les régions où les précipitations sont insuffisantes ou irrégulières. Ils contribuent également à atténuer les effets des sécheresses et des inondations, tout en permettant une utilisation plus durable des ressources en eau pour l’agriculture.
Source : www.pressecotedivoire.ci