A l’occasion de l’atelier de présentation du projet aux parties prenantes du programme intégré « net-zéro nature-positive » en Côte d’Ivoire qui s’est tenu ce jeudi 30 mai 2024 au Plateau, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réaffirmé tout son soutien pour parvenir à la neutralité carbone et à la neutralité en matière de dégradation des terres, inscrites dans une approche appelée « net zéro-nature positive ».
« Le PNUD, en collaboration avec le FEM, s’engage pleinement à soutenir dans cette aventure vers un avenir « net-zéro nature-positive ». Ensemble, nous sommes les architectes d’un avenir meilleur, un avenir où le développement humain s’harmonise avec la protection de notre planète », a dit Jean Douglas Anaman au nom du PNUD.
Aussi, il a fait savoir que « le PNUD est fier d’être un partenaire engagé dans cette initiative ». C’est dans ce même élan que M. Douglas Anaman a affirmé croire « fermement que le développement durable est le seul chemin viable vers un avenir prospère ». « Dans ce contexte, nous saluons l’engagement du gouvernement ivoirien envers la neutralité carbone et la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030. Ces objectifs ambitieux définissent une trajectoire qui harmonise la croissance économique avec la préservation de la richesse naturelle de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.
Pour lui, l’atelier du jour revêt une importance particulière; car « c’est le point de départ concret de la formulation du projet sous le Programme « net-zéro nature-positive » du FEM ».
« Nous sommes ici pour écouter, apprendre et co-créer. Vos expériences, vos connaissances locales, et vos perspectives sont essentielles pour orienter ce projet vers un impact maximal » a-t-il notifié.
« L’objectif de cet atelier est de présenter le projet du Programme intégré « Net-Zéro NaturePositive Integrated Program Côte d’Ivoire » De manière spécifique il s’agira d’expliquer le projet aux parties prenantes ; d’analyser les différentes composantes, les activités définies dans le projet ; et enfin de recueillir des suggestions et recommandations des parties prenantes pour la consolidation du projet », a expliqué le représentant du PNCC, Emmanuel Kouakou.
Poursuivant, il a invité cette tribune à une réelle appropriation de ce document stratégique de sorte qu’il puisse saisir toutes les opportunités qui s’offrent pour contribuer à un développement résilient du pays tout en maintenant un business qui intègre les défis climatiques. C’est ainsi que notre pays pourra tenir en toute responsabilité ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale pour un développement harmonieux.
Pour finir, il a rendu un vibrant hommage au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et au Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM), ces deux partenaires fidèles qui ont toujours su accompagner la Côte d’Ivoire à l’atteinte de ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.
Le concept de net zéro signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées par les forêts.
www.abidjan.net