Organisée chaque année par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1987, la Journée mondiale sans tabac a lieu vendredi 31 mai. Le monde compte 1,3 milliard de fumeurs, et ce sont les pays d’Asie du Sud-Est et d’Europe qui affichent les plus forts taux de fumeurs.
Instituée en 1987 par l’Organisation mondiale de la santé, la journée antitabac a lieu ce vendredi 31 mai. Un événement visant à sensibiliser la population à ce fléau, responsable de la mort de 8 millions de personnes chaque année. À l’heure actuelle, on recense 1,25 milliard de fumeurs dans le monde entier selon l’OMS. Dans 80 % des cas, ces fumeurs résident dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Des chiffres sensibilisateurs
Basée sur des données datant de 2020, une carte réalisée par l’OMS et la Banque mondiale permet d’établir ce classement à échelle mondiale, chez la population âgée de 15 ans et plus, qu’elle fume de manière quotidienne ou occasionnelle. La région comprenant le taux de fumeurs le plus élevé est l’Asie du Sud-Est (26,5 %), talonnée par l’Europe (25,3 %), qui de son côté détient le record du nombre de fumeuses,« plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale » selon l’OMS.
Dans son dernier rapport annuel sur la progression du tabac dans le monde, l’OMS s’alarme de la consommation des enfants âgés de 13 à 15 ans, qui reste constante dans de nombreux pays en dépit des efforts de prévention
Avec près de la moitié de la population fumeuse (48,5 %), l’île de Nauru, située en Océanie, arrive en tête du classement de l’OMS. Suivent la Birmanie (44,1 %), Kiribati (40,6 %), la Serbie – ce qui en fait le pays européen le plus touché par le tabagisme (39,8 %) – et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (39,3 %).
Située derrière la Grèce (33,5 %) et devant la Lituanie (32 %), la France occupe la 19e position de ce classement mondial, avec un tiers de fumeurs au total (33,4 %). Selon une étude réalisée en 2022v centrée sur les fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans, les hommes sont davantage touchés que les femmes (27,4 % contre 21,7 %).
150 pays ont réduit leur consommation de tabac
Selon l’OMS, le nombre de fumeurs au niveau mondial a diminué entre 2000 et 2022. Un adulte sur cinq consomme du tabac dans le monde, contre un sur trois au tournant du millénaire. Au total, pas moins de 150 pays enregistrent une baisse du nombre de fumeurs, notamment le Brésil, où plus d’un tiers des fumeurs (35 %) ont arrêté depuis 2010. À l’inverse, six autres pays voient leur nombre de fumeurs augmenter depuis une quinzaine d’années, dont le Congo, l’Égypte, l’Indonésie, la Jordanie, Oman et la Moldavie.
Dans son dernier rapport annuel sur la progression du tabac dans le monde, l’OMS s’alarme de la consommation des enfants âgés de 13 à 15 ans, qui reste constante dans de nombreux pays en dépit des efforts de prévention. Un phénomène particulièrement important, qui a conduit l’organisation internationale à consacrer cette 27e édition de la Journée mondiale à la protection des enfants « contre l’ingérence de l’industrie du tabac ».
Sourcr : www.linfodrome.com