L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers son bureau régional pour l’Afrique, a décidé d’apporter un nouveau souffle à l’Organisation intergouvernementale d’information et de coopération pour la commercialisation des produits de la pêche (INFOPÊCHE).
Pour mettre en œuvre ce plan d’action, un atelier de réflexion a réuni les 06 et 07 mai 2024 dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, une dizaine d’experts du secteur de la pêche en vue de faire d’INFOPECHE, un véritable instrument de développement au profit de ses 18 Etats membres et d’autres pays qui exprimeront le besoin.
Justifiant l’intérêt de cette rencontre de réflexion, Dr N’Diaga Gueye, le coordonnateur du programme pêche et aquaculture du bureau régional de la FAO basé à Accra, a noté qu’INFOPÊCHE est confrontée depuis quelques années à des difficultés qui l’empêche de remplir convenable sa mission. « INFOPÊCHE, faut-il le savoir, a été mise en place par la FAO en 1984. Elle est donc en quelque sorte, notre bébé », a-t-il rappelé.
Le directeur d’INFOPÊCHE, Helguilé Shep, s’est félicité de cette initiative de la FAO qui permettra à son organisation de sortir de la léthargie. « Notre organisation traverse des moments difficiles. Nous ne parvenons pas à mener nos activités, faute de moyen. Pour un budget de fonctionnement annuel de 150 millions, nous parvenons difficilement à les mobiliser », a-t-il déploré.
Il a également ajouté que l’organisation est dans une phase de transition sur la période de 2023 à 2024. Dans cette phase, des activités ont été identifiées pour un budget total d’environ 400 millions mais à peine 30 % ont été octroyés par les Etats membres.
Le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Attaher Maïga, a salué les efforts du gouvernement ivoirien en faveur du maintien des activités de l’organisation. « Je souhaite que sous le leadership de la Côte d’Ivoire, les Etats membres soutiennent les réformes nécessaires en y associant le secteur privé et en tirant des leçons des expériences des autre réseaux Info mis en place par la FAO », a-t-il exhorté.
INFOPECHE a pour mission, entre autres, de fournir des renseignements sur les marchés de produits pêche notamment les débouchés et les perspectives de l’offre à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, d’aider à la recherche de nouveaux produits et à la promotion des espèces peu consommées, de former aux techniques de commercialisation, le personnel des administrations, des institutions des industrie de la pêche.
La présidence du conseil d’administration de cette organisation est assurée par Sidi Tiémoko Touré, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques.
Source : www.aip.ci