Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba séjournera de ce lundi 06 au vendredi 10 mai 2024 à New-York aux Etats Unis pour la 19ème session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF).
La FNUF a pour objectif de faire un point sur l’état de mise en œuvre des politiques de gestion durable des forêts des Etats-membres et des mécanismes mis en place pour lutter contre la déforestation.
Les ministres en charge des forêts des pays membres attendus cette assise
Ainsi la FNUF 19 permettra de faire un bilan de la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (PSNUF). Un segment de haut niveau réunira les ministres en charge des forêts des Etats-membres le jeudi 9 mai 2024. Les ministres et autres hauts fonctionnaires des États membres et les partenaires du FNUF s’engageront dans des discussions politiques sur l’importance des solutions basées sur la forêt face à la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution, en mettant l’accent sur les personnes, la science, la technologie et la finance, et identifier les meilleurs moyens de mobiliser davantage les ressources financières, techniques, scientifiques et technologiques pour les forêts au profit des populations
Etat des lieux des actions menées en matière de lutte contre la déforestation et de protection des forêts et des sols
Au cours de ce segment de haut niveau, le ministre ivoirien en charge des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba aura à faire une déclaration au nom de la Côte d’Ivoire sur les actions menées en matière de lutte contre la déforestation et de protection des forêts et des sols. A l’agenda du ministre, figure deux panels de haut niveau, des rencontres bilatérales avec les responsables du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF).
Protection de la biodiversité forestière
La FNUF est un organe subsidiaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) créé en 2000 pour promouvoir la gestion, la conservation et le développement soutenable de tous les types de forêts, en limitant la déforestation, en harmonisant les politiques de gestion durable des forêts et de certification et écocertification, pour les rendre plus compatibles avec la protection de la biodiversité forestière.
Source : www.linfodrome.com