Pour rappel, des missions diligentées par le Ministère de l’Environnement, du Développement et de la Transition Écologique (MINEDDTE) à travers le CIAPOL ont permis de toucher du doigt la triste réalité à laquelle les industries de la filière palmier à huile soumettent les populations du fait des nuisances que génèrent leurs activités.
Elles polluent les cours d’eau contraignant même certains villages à délocaliser ou à parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau potable. Partant de ce sombre tableau, onze unités dans le LOH DJIBOUA (GUITRY et DIVO) et ADAM AFRIQUE à Sikensi ont reçu des mises en demeure de fermeture.
Pour le règlement durable de ces nuisances, Professeur Bernard Ossey YAPO, Directeur du CIAPOL avec à ses côtés ses conseillers techniques, sous directeurs et chefs de services rattachés, a rencontré ce mercredi 24 avril 2024 en salle de conférence du CIAPOL au Plateau, une délégation de la faîtière composée du Ministre Henri César SAMA DAMALAN, président de l’Association de l’Interprofessionnel de la Filière Palmier à Huile (AIPH) et de monsieur SOUDAN Ahmed, Directeur Général d’ADAM AFRIQUE, de 9h 30min à 11h.
D’entrée de jeu, Professeur Bernard Ossey YAPO a planté le décor, du reste très sombre, à travers des images et des vidéos tournées dans des huileries incriminées. Il a situé leurs responsabilités et leur a demandé de changer de paradigme pour le bien-être de tous y compris le leur. Évoquant le cas le plus récent, celui d’ADAM AFRIQUE, il a souligné que le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique n’a pas d’intérêt à fermer les entreprises mais si nous en sommes arrivés à cette décision, c’est que la situation est grave. Les images et vidéos n’en disent pas le contraire.
A la suite du Directeur du CIAPOL, le ministre SAMA DAMALAN s’est voulu rassurant. Il a reconnu les nuisances générées et a soutenu n’être pas venu pour contester les fermetures des unités incriminées. S’il ne se réjouit pas non plus de ces mesures, il reconnait cependant qu’elles les amèneront à prendre conscience de la situation et à œuvrer pour éviter de telles cas à l’avenir. Il a surtout déploré l’installation anarchique de ces unités et dit être venu pour proposer plutôt au CIAPOL de les y aider afin que désormais les installations des unités industrielles se fassent en synergie avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.
Quant à monsieur SOUDAN Ahmed, il dit respecter à la lettre la mise en demeure de fermeture à lui notifiée. Il a d’ailleurs cessé toute activité dès la notification. Conscient de son impact négatif sur l’environnement, donc sur la santé et la vie de la population, il dit être entrain de tout mettre en œuvre pour régler définitivement cette triste réputation de pollueur qui lui colle finalement à la peau. Pour rappel son établissement avait fait l’objet d’une décision similaire en 2018 et n’a rouvert qu’en 2021. Il a, dans un bref exposé, expliqué les travaux préalablement effectués pour gérer la pollution. S’il a reconnu que ces travaux se sont avérés inefficaces, il a aussi présenté un programme (à court, moyen et long terme) de mise en œuvre des recommandations que le CIAPOL lui a faites en vue de corriger les failles. Il veut définitivement rompre avec ces vieilles pratiques et se tourner inexorablement vers une entreprise beaucoup plus soucieuse et respectueuse des questions environnementales. Plaidant auprès du Directeur du CIAPOL pour qu’il y est un véritable partage d’expériences en ce qui concerne les technologies que d’autres unités ont déjà utilisées et qui donnent des résultats probant, Soudan Ahmed s’est engagé à être une entreprise écocitoyenne.
Ayant pris notes de ce plaidoyer, Prof YAPO a invité ADAM AFRIQUE, doyenne des huileries, à être un exemple en termes de préservation de l’environnement et de gestion des déchets, pour les autres huileries.
En définitive, cette rencontre, pouvons-nous dire, augure d’une bonne collaboration entre le CIAPOL et la faîtière palmier à huile. Bientôt se tiendra à son attention un atelier pour des échanges francs visant à mettre fin à la pollution à grande échelle que l’on constate actuellement. Afin de rassurer le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique de la volonté de la faitière à tout mettre en œuvre pour gérer au plus vite ces problèmes de pollution, le ministre Henri César SAMA DAMALAN entend le rencontrer très prochainement. Avant de clore les débats, assurance a été donnée à la délégation par Prof Bernard Ossey YAPO de transmettre fidèlement le compte rendu de cette rencontre à monsieur le ministre.
Comme on peut le constater, depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel, le 16 octobre 2023, ASSAHORE KONAN JACQUES fait de la lutte contre la pollution son cheval de bataille et est résolu à réduire de façon drastique l’émission de CO2 et à protéger efficacement notre environnement.
Source : www.facebook.com/ciapol.ci