L’Union européenne et Eurocham traduisent leur engagent à la mise en oeuvre de la démarche RSE par le lancement d’un projet.
L’Union européenne, en partenariat avec la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) s’engagent en faveur du développement durable et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les deux institutions ont procédé au lancement du projet « S’Investir Durablement Ensemble », le vendredi 19 avril 2024, à Ivoire Golf Club à Abidjan-Cocody.
Ce projet financé par l’Union européenne à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit environ 1,6 milliard de Fcfa, revêt une importance capitale pour l’UE et ses partenaires, illustrant ainsi leur implication dans la mise en œuvre de la démarche RSE dans les entreprises en Côte d’Ivoire.
Pour Francesca Di Mauro, l’ambassadrice de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « « S’Investir durablement ensemble » marque une avancée majeure, soutenue par l’Union européenne dans le but de renforcer le secteur privé ivoirien, en particulier les PME. L’UE s’engage à promouvoir des pratiques commerciales responsables et à aider les Pme ivoiriennes à mieux accéder aux marchés européens, renforçant ainsi leur durabilité sociale et environnementale ». Elle explique d’ailleurs que le projet est un exemple de la manière dont l’Union européenne soutient l’adoption par le secteur privé ivoirien, de bonnes pratiques en termes de RSE, dans le but de faciliter l’accès à de nouveaux marchés plus exigeants, au nombre de ceux-ci celui de l’Europe.
Quant à Christian Delmotte, président de Eurocham, lui mentionne que « ce projet marque une étape cruciale pour l’adoption de pratiques durables par les entreprises ivoiriennes et témoigne de l’engagement conjoint de l’UE et d’Eurocham à soutenir des initiatives favorisant un développement économique, social et environnemental. »
La signature de l’accord pour la réalisation de « Investir durablement ensemble », s’est déroulée à l’occasion de la visite du Commissaire européen à l’environnement en Côte d’Ivoire, courant avril 2024. Pour sa réussite, l’ambassadeur de l’UE compte sur la collaboration de divers acteurs (institutionnels et privé). « Leur participation active sera cruciale pour la mise en œuvre des différentes activités », dit-elle. Dans l’implémentation, l’Ue attend que les entreprises prennent en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux et s’assurent de la durabilité de leurs actions. Eurocham contribuera à ce que les Pme soient équipées pour relever ces nouveaux défis.
Kouadio Parfait, le directeur de Cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a salué la mise en œuvre de ce projet.
Il a révélé que le cadre juridique qui est en cours de développement en Côte d’Ivoire. Selon lui, un décret va être publié « incessamment » par le gouvernement. C’est le fruit de plusieurs années de discussions et concertation avec le secteur privé ivoirien pour que la RSE soit une réalité dans le privé. « Très bientôt, l’on verra ce cadre juridique renforcer, avec la mise en œuvre d’actions concrètes », assure-t-il.
Source : www.fratmat.info