Du 16 au 17 avril 2024, Abidjan est le théâtre de la première édition du forum CAP Green, un événement majeur qui se déroule à la Maison de l’entreprise. Sous le thème « CAP Green, la vision à la transition : structuration et accélération des mécanismes de financement et d’investissement verts », ce forum est une initiative de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec Africa Energy Transition Services (AETS). L’objectif est clair : accompagner les entreprises dans leur démarche de décarbonation, en adéquation avec les Contributions Déterminées au niveau national (NDCs) de la Côte d’Ivoire.
Jacques Assahoré Konan, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a salué la création de ce « cadre de plaidoyer du secteur privé pour montrer son engagement dans le paradigme de décarbonation de l’économie ivoirienne ». Il a insisté sur le fait que « la transition écologique est la clé de passage à une économie bas carbone » et que « la croissance et le développement durable passent, plus que jamais, par l’atténuation des effets du changement climatique et la protection du milieu naturel et de ses ressources ».
Le ministre a également souligné l’importance d’une « sobriété énergétique, de favoriser des bâtiments plus sobres en consommation énergétique, d’orienter les transformations sectorielles et technologiques vers la durabilité, de proposer plus d’actions innovantes sur la mobilité, de développer des formations adaptées aux enjeux, et de renforcer la communication et la sensibilisation ».
Un rapport alarmant de la Banque mondiale a été cité par Jacques Assahoré Konan, indiquant que « si rien n’est fait immédiatement pour réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), le PIB de la Côte d’Ivoire pourrait être réduit de près de 13% d’ici 2050 ». Une telle baisse aurait des répercussions directes sur la précarité et la pauvreté dans le pays.
Lamine Koné, vice-président de la CGECI, représentant le président Ahmed Cissé, a confirmé que « près de 80 % des entreprises ivoiriennes interrogées ressentent déjà les effets du changement climatique sur leurs revenus, coûts et investissements ». Il a mis en avant la nécessité d’un « meilleur management de l’énergie et d’une adoption de l’excellence énergétique comme levier d’accroissement de la compétitivité des entreprises ».
Pour financer les mesures d’atténuation et d’adaptation du plan d’actions climatique, le ministre Jacques Assahoré Konan a annoncé que l’État de Côte d’Ivoire doit trouver 22 milliards de dollars d’ici 2030. Il a énuméré les initiatives gouvernementales, en collaboration avec le secteur privé, pour identifier les opportunités de financement et élaborer des stratégies efficaces afin d’accélérer la transition vers une économie plus verte et résiliente.
Pour sa part, le vice-président Lamine Koné a exprimé sa conviction que le défi peut être relevé grâce à la création de hubs pour la mobilisation de fonds destinés aux projets verts, en nouant des partenariats avec des investisseurs et en exploitant diverses sources de financement. Il a souligné que « des initiatives novatrices telles que des transactions de crédits carbone, un portefeuille d’investissements pour l’adaptation climatique, une initiative d’entrepreneuriat vert et une facilité pour accélérer la préparation des projets verts » sont des pistes explorées par le forum CAP Green, qui s’achève ce mercredi après-midi.
Source : www.abidjan.net