Le Directeur du CIAPOL échange avec les responsables de TWO ROADS
Le mardi 09 avril 2024, a eu lieu à la salle de conférence du Centre Ivoirien Antipollution/CIAPOL sis au Plateau, une rencontre d’échanges entre Prof Bernard Ossey YAPO, Directeur du CIAPOL et une délégation de TWO Roads, une structure Sud-Africaine, conduite par son Manager Director Pierre de la Guerre accompagné de Messieurs Dawin Magloire et Konan Konan Darius respectivement Directeur Pays et conseiller du Directeur Côte d’Ivoire.
Professeur YAPO après la présentation de ses collaborateurs, a situé le cadre de la rencontre. Il s’agit en effet pour les deux structures d’échanger sur la possibilité d’un partenariat dans le cadre du projet de gestion des eaux de ballast devant aboutir à la construction d’une station de déballastage au Port Autonome d’Abidjan (PAA). Situant le contexte de ce projet suite à l’intervention du Directeur du CIAPOL, Kotty Jules, Conseiller Juridique et Chef de Bureau du CIAPOL au PAA a rappelé que l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a édicté des règles pour la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution par les navires dénommé CONVENTION MARPOL à laquelle la Côte d’Ivoire est partie. Ce qui implique pour notre pays de doter ses ports d’installation de réception des substances liquides nocives transportées en vrac par les navires en escale sur le territoire. La construction donc d’une telle installation requiert une étude de faisabilité qui permettra d’identifier le site approprié pour son implantation, de définir les dimensionnements, de réaliser les mesures physiques ainsi que les études d’impacts environnemental et d’évaluer les coûts des travaux.
Pour le Directeur du CIAPOL, la Côte d’Ivoire doit doter ses ports d’une installation de réception des déchets huileux des navires en escale ou pour réparation. En somme, il urge donc d’accélérer les études afin de trouver au plus vite les financements pour les travaux de construction de cette station pour la réception des navires et le traitement de leurs déchets huileux.
Suite à l’intervention de Professeur Bernard Ossey YAPO, Directeur du CIAPOL et de son conseiller juridique, la parole est revenue aux Responsables de TWO ROADS. C’est un groupe Sud-Africain opérant dans le secteur de la transformation industrielle. Les principaux domaines d’intervention de l’entreprise sont la fabrication, la maintenance, l’inspection, les tests et la réparation des équipements de flux de processus, qui comprennent : vannes, pompes, récipients, réservoirs, tuyaux, actionneurs, débitmètres, structures en acier et chaudières.
Comprenant actuellement huit sociétés au sein du groupe, TWO Roads se positionne comme un fournisseur de solutions auprès de clients dans divers secteurs, notamment la production d’électricité, le traitement chimique et pétrochimique, l’industrie de l’eau, l’alimentation et les boissons, les mines, le pétrole et le gaz, le secteur maritime et les pâtes et papiers, pour en citer quelques-uns.
Au terme de la présentation du Manager Director Pierre de la Guerre, les responsables du CIAPOL et de TWO ROADS ont promis de se retrouver le plus rapidement possible pour une autre séance de travail. Cependant pour un meilleur suivi de ce dossier, le Directeur du CIAPOL a désigné Mahan Josias, conseiller environnemental et Jules Kotty, Conseiller Juridique et chef de Bureau du CIAPOL au Port d’Abidjan comme points focaux auprès de TWO ROADS.
Source : www.facebook.com/ciapol.ci