L’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, a présenté, le mercredi 27 mars 2024, dans les locaux de l’Ambassade à Abidjan-Cocody, « l’Initiative verte » (Saudi Green Initiative) mise en œuvre par le Royaume saoudien.
En fait, l’Initiative verte saoudienne est un ensemble de programmes et de projets d’investissement dans de nouvelles sources d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique et celle des programmes de captage et de stockage du carbone.
Dans l’implémentation, selon l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami, « le Royaume s’engage à produire (50 %) de son énergie électrique à partir de sources renouvelables d’ici 2030 ». Pour parvenir à cet objectif spécifique, le pays met en œuvre des initiatives qui visent non seulement à réduire les émissions du carbone mais aussi à accroître des capacités en matière de production d’énergies renouvelables, à travers des programmes d’investissements dans l’hydrogène propre et du développement des technologies avancées dans la capture du carbone.
« Ces initiatives, déjà approuvées, seront mises en œuvre au fil des années jusqu’à ce que l’objectif final, qui est de planter 450 millions d’arbres d’ici 2030, soit atteint », a expliqué le représentant diplomatique.
Le projet ne s’arrêtera pas au reboisement de 450 millions d’arbres. Dans le cadre de ce « Saudi Green Initiative », le Royaume compte planter à long terme 10 milliards d’arbres.
Pour l’heure, il s’agit pour le pays de désigner 30% des aires protégées des territoires terrestres et maritimes du pays d’ici 2030. Si ces initiatives sont réalisées, elles auront pour impact l’atteinte « d’une réduction des émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030 ».
Saad Bin Bakheat Alqathami précise que le processus ne se limite pas seulement à l’aspect environnemental. Il offrira de nombreux avantages. Il ouvrira notamment de nouvelles portes en termes d’opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les citoyens et résidents du Royaume.
« L’Initiative démontre l’engagement de l’Arabie Saoudite à relever les défis environnementaux auxquels le pays est confronté, notamment les températures élevées, les faibles précipitations, les tempêtes de poussière et la désertification », fait remarquer l’ambassadeur. Qui n’oublie pas de souligner que ces objectifs sur le plan national contribuent à la réalisation des objectifs régionaux ambitieux fixés dans le cadre de l’Initiative verte pour le Moyen-Orient.
La cérémonie a été marquée par la présence d’ambassadeurs de nombreux pays et de la participation du directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Yéo Napari.
Pour la promotion du « Saoudi Green Initiative » en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur saoudien, soutenu par ses collègues des autres pays invités, a procédé, séance tenante, à la distribution de plantes à la population à certaines artères de la commune de Cocody.
Source : www.fratmat.info/