Le ministre gouverneur du district des Lagunes, Vincent Lohoues, a procédé jeudi 21 mars 2024, à Dabou, en tant que soutien institutionnel et parrain de la cérémonie au lancement du projet « Adoukro ville nouvelle durable et écologique ».
Ce projet d’envergure, véritable défi urbain, selon le président directeur général de la société générale d’investissement et de réalisation (SGIR), Oda Edouard, est situé en bordure lagunaire et s’étend sur 2384 hectares dans le département de Jacqueville.
Classé d’utilité publique, ce projet de pôle urbain a été intégré au schéma d’urbaniste du grand Abidjan a fait savoir le PDG de la SGIR.
Décrivant le projet, M. Oda a révélé que Adoukro, c’est plus de 4 kilomètres de bordure lagunaire aménagées sur 100 mètres de large pour servir de plage publique, une gare lagunaire, routière moderne, un dépôt de bus, un ensemble touristique constitué de restaurants, d’hôtels et de navigation de plaisance autour d’un lac ouvert sur lagune.
Un parc urbain de 338 hectares, ainsi que 87 hectares d’espace vert, un complexe de logements de super standing, des logements sociaux, des infrastructures scolaires et universitaires, des grandes voies, un espace réservé à l’administration et services publics dont un groupement de sapeurs pompiers, des postes de police et de gendarmerie, un hôpital général, un centre hospitalier régional…
Le PDG de la SGIR a par la suite affirmé que ce projet inscrit dans un plan stratégique de développement loca, du district des lagunes a fait l’objet d’une convention entre les différentes parties pour renforcer cette dynamique de développement et en faire un pôle économique d’excellence appuyé l’état et un pool de partenaires privés. Ce projet, a-t-il précisé, va créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes dudit district.
Le partenaire juridique et invité spécial de la cérémonie de lancement, Hyacinthe Sarasoro, a martelé que ledit projet ne rencontre plus de problèmes au plan juridique et peut donc désormais être mis à exécution, car approuvé par l’Etat de Côte d’Ivoire, appuyé par un mandat de la communauté villageoise d’Adoukro.
Le ministre gouverneur du district autonome des lagunes a souhaité que ce projet vienne renforcer la compétitivité des régions de son district, en créant un environnement plus favorable aux affaires, offrant ainsi des conditions de vie meilleures aux populations.
Des projections de films sur les potentialités du district des lagunes, l’état actuel d’Adoukro et son état après exécution du projet ont meublé la cérémonie. La société chinoise Fortune groupe chargée de l’exécution des travaux a aussi présenté la maquette du plus grand parc aquatique de plus de 300 hectares qui sera construit à l’intérieur du projet.
Les travaux de ce projet d’envergure vont démarrer dès le 28 mars, jour de la pause de la première pierre a révélé Tom Lee, représentant Fortune groupe, sur une durée de cinq ans pour un montant global de plus de 1000 milliards de francs CFA.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce séminaire de lancement, il s’agit notamment du représentant du Premier ministre, du représentant du ministre de la construction et de l’urbanisme, des anciens ministres membres du corps préfectoral, des élus, des chefs d’entreprises, des chefs religieux et traditionnels, des experts géomètres et urbanistes, des hommes d’affaires, des notaires, des experts du droit et autres acteurs.
Source : www.aip.ci