A l’instar des pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre, ce jeudi 21 mars 2024, la Journée Internationale des Forêts autour du thème : « Les Forêts et l’Innovation ».
Selon le ministre des Eux et Forêts, « un accent particulier sera mis sur les approches novatrices visant à garantir la pérennité des forêts, assurant ainsi un avenir meilleur pour tous ». La Côte d’Ivoire, dira M. Tchagba dans son message à la nation, fait face aux mêmes enjeux que tous les autres pays. Et de rappeler que selon la Fao, « le monde a perdu depuis 1990, une superficie nette de 178 millions d’hectares de forêts, soit une superficie correspondante à environ 6 fois celle de la Côte d’Ivoire. »
Conséquence immédiate de cette déforestation, la perte de la biodiversité, l’altération des écosystèmes, des déplacements de populations et des conflits sociaux.
Pour lui donc, la conservation de l’environnement, la protection de la biodiversité, le respect des droits humains et la promotion du développement durable sont des enjeux cruciaux auxquels l’humanité est confrontée. Ci-dessous l’intégralité de son adresse au nom du gouvernement.
« Le 21 mars de chaque année est déclaré par l’Assemblée Générale des Nations Unies « Journée Internationale des Forêts ».
La célébration de cette journée nous rappelle l’importance vitale de préserver nos forêts, représentant des trésors naturels inestimables pour notre survie et notre bien-être.
Pour cette édition 2024, un accent particulier sera mis sur les approches novatrices visant à garantir la pérennité des forêts, assurant ainsi un avenir meilleur pour tous.
Mesdames et Messieurs,
Le monde est confronté à ce jour à des défis majeurs liés à la disparition des ressources naturelles et des forêts.
Selon la FAO, le monde a perdu depuis 1990, une superficie nette de 178 millions d’hectares de forêts, soit une superficie correspondante à environ 6 fois celle de la Côte d’Ivoire.
Cette déforestation rapide constatée dans de nombreuses régions du monde engendre la perte de la biodiversité, l’altération des écosystèmes, des déplacements de populations et des conflits sociaux.
Ainsi, la conservation de l’environnement, la protection de la biodiversité, le respect des droits humains et la promotion du développement durable sont des enjeux cruciaux auxquels l’humanité est confrontée.
Notre pays, la Côte d’Ivoire fait face aux mêmes enjeux que les autres nations.
Chers compatriotes,
C’est dans cet esprit que la Journée Internationale des Forêts de cette année est célébrée autour du thème : « Les Forêts et l’Innovation ».
En effet, dans un monde en évolution rapide où les technologies nouvelles prennent une place importante dans le quotidien des populations, il urge que la gestion forestière s’adapte et analyse les possibilités dans ce domaine.
Cette thématique nous invite à investir dans de nouvelles solutions pour une gestion forestière durable, notamment :
– la recherche et le développement de technologies innovantes ;
– la promotion des pratiques forestières durables ;
– la mise en place de mécanismes de financement innovants, notamment la création de partenariats multiformes y compris public-privé.
Elle nous encourage ainsi à soutenir toutes les initiatives qui visent la préservation des forêts.
Mesdames et Messieurs,
Il est important de rappeler que, sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, notre Pays s’est résolument inscrit dans le respect de ses engagements nationaux et internationaux en matière de gestion durable des forêts et de conservation de la biodiversité.
Pour exemple, dans le cadre des mesures significatives prises pour la préservation de ses forêts, il a été signé le 19 février 2024, l’Accord de Partenariat Volontaire pour l’application de la réglementation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux du bois et de ses produits dérivés entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Cet accord visant à améliorer la traçabilité du bois ivoirien et de ses produits dérivés, engage notre pays à lutter farouchement contre la déforestation à travers la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, la sauvegarde de la biodiversité et l’augmentation de sa couverture forestière comme le prévoit la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts.
Notre pays est également engagé dans l’utilisation des technologies avancées qui nous permettent de mieux comprendre, surveiller et protéger nos forêts ; des satellites aux capteurs, en passant par l’intelligence artificielle.
A terme, ces outils nous offriront des moyens sans précédent de cartographier les écosystèmes forestiers, de détecter les menaces telles que la déforestation, les incendies et les maladies des arbres et de prendre des décisions pertinentes pour leur gestion durable.
Mais l’innovation ne se limite pas à la technologie. Nous encourageons également l’exploration de nouvelles approches dans la gestion forestière, telles que l’agroforesterie, la restauration écologique et le développement de produits forestiers durables et innovants. En collaborant avec les parties prenantes, y compris les communautés locales, les entreprises et les organisations de la société civile, nous pouvons créer des solutions intégrées qui profitent à la fois aux forêts et à l’économie.
Chers compatriotes,
Au nom du Gouvernement, je voudrais exprimer la profonde gratitude de notre pays envers les Partenaires Techniques et Financiers.
Leur soutien et leur engagement sont indispensables dans notre lutte pour la préservation des forêts. L’unité des forces et des ressources permettront de relever les défis qui nous attendent.
Mesdames et Messieurs,
Nos forêts sont en danger et elles ont besoin de la mobilisation de tous pour les protéger. Je vous exhorte à mettre à profit votre esprit créatif et à vous approprier les solutions innovantes pour la préservation de nos précieuses ressources forestières.
Ensemble, faisons preuve d’audace et d’innovation, qui demeurent un moteur de progrès pour l’accroissement du couvert forestier ivoirien en vue de garantir sa pérennité pour les générations futures.
Le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba
Source : www.fratmat.info