Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré et son collègue de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, ont invité le 5 mars 2024, les populations abidjanaises au calme, après une mort suspecte massive de poissons dans la lagune Ebrié au niveau des sous-quartiers d’ancien Koumassi et de Vridi à Port-Bouët.
«La zone est circonscrite. Cela ne met pas en cause la consommation des poissons dans la ville d’Abidjan. Tous les poissons de la zone sont sous contrôles et ont été détruits. Le gouvernement y travaille sur les instructions du Premier ministre », a rassuré le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Dans les sous-quartiers d’ancien Koumassi et Vridi de la commune de Port Bouët. des mortalités massives de carpes et d’anguilles ont été observées du dimanche 03 au lundi 04 mars 2024.
Le ministre Sidi Touré a précisé que ses services compétents (direction régionale d’Abidjan, direction des pêches, direction des services vétérinaires), et du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (le centre ivoirien anti-pollution) et les services d’hygiène du district d’Abidjan, la préfecture d’Abidjan, la mairie de Koumassi et la chefferie traditionnelle ont diligenté une équipe conjointe pour mener des investigations dans toute la zone de concernée.
Au regard des résultats préliminaires de l’enquête, il a précisé que plusieurs causes sont suspectées notamment une contamination par des effluents industriels ou par des produits phytosanitaires, la libération de toxines emprisonnées dans la vase de la lagune, une augmentation de la salinité de la lagune due à la saison sèche et la présence de maladies virales ou bactériennes.
Il a indiqué avoir prélevé des échantillons d’eau, de poissons et de boue en vue de les acheminer dans des laboratoires de référence nationale pour des analyses.
Dans l’attente des résultats, il a annoncé des mesures conservatoires conformément à la règlementation en vigueur pour protéger la santé publique à savoir la sécurisation du site et Interdiction de toutes activités de pêche sur le plan d’eau lagunaire allant du quartier ancien Koumassi jusqu’à la Société ivoirienne de raffinage (SIR).
Des mortalités massives de carpes et d’anguilles ont été observées du dimanche 03 au lundi 04 mars 2024.
A cela s’ajoute le nettoyage des berges et destruction des poissons morts, l’intensification des contrôles environnementaux et sanitaires dans la zone concernée, la sensibilisation des communautés riveraines sur risque de manipulation, de commercialisation et de consommation des poissons suspectés. Le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, a pour sa part, appelé les populations à prendre soin de la nature en évitant de polluer la lagune.
« Ce phénomène que nous venons de vivre est une conséquence de notre façon de traiter les eaux de surface. La lagune est un milieu de biodiversité. Évitons de le détruire en lui versant des produits dangereux. Certains jettent le dépotage, le vidange de leurs latrines, des produits dangereux. C’est interdit », a prévenu M. Assahoré.
Selon les premiers résultats du CIAPOL, l’oxygène dissous est inférieur à 1mg/l (la norme pour l’aptitude à la biologie pour les eaux de surface étant au-delà de 4mg/l). Ce qui est très bas pour les poissons tels que les carpes et les tilapias exigeants en oxygène.
Source : www.abidjan.net