L’ambassadeur l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a salué, vendredi 08 mars 2024 à San Pedro, la vision de développement du second port ivoirien qui lui été présentée par le directeur général, Hilaire Lamizana, lors d’une visite tenue au terme de son séjour de quatre jours dans la région.
« La vision est complètement réaliste et très positive pour la région », a dit Mme Di Mauro qui a apprécié particulièrement « la croissance inclusive » induite liée au développement du port de San Pedro pour cette partie de la Côte d’Ivoire
Elle a jugé « extrêmement important » la création de 90. 000 emplois directs et indirects et le passage du trafic global actuellement de sept millions tonnes, à 100 millions de tonnes, à terme, avec le projet de développement.
Mme Di Mauro a relevé que le port autonome de San Pedro a déjà bénéficié de l’appui de l’Union Européenne relativement à son projet d’extension, la logistique avec le financement de travaux sur l’axe Mali- San Pedro et des investissements dans des projets de cacao durable.
Le directeur général du port autonome de San Pedro a dit avoir été très heureux de présenter à son hôte le grand schéma directeur de développement à l’horizon 2025, parce qu’il a été financé par l’UE. Hilaire Lamizana a partagé les réalisations, les projets en cours et les chantiers à ouvrir.
Premier port d’exportation de cacao au monde, le port de San Pedro était réputé pour ses chargements de cette matière première et du bois. Il est devenu depuis quelques années un port multiproduits répondant aux besoins et aux ambitions du pays et de la sous-région. Les produits tels que le coton, l’engrais, le caoutchouc, le ciment, l’huile de palme, le nickel et le manganèse, y transitent désormais.
Les travaux inscrits dans la première phase de son schéma directeur de développement sont en cours réalisation. Le Terminal industriel polyvalent (TIPSP), la première super-infrastructure réalisée, a été inaugurée le 14 septembre 2022. Il est dédié au trafic vrac des produits minéraliers, cimentiers, pétroliers et autres. Sur le site, il est prévu 4.000 emplois directs et indirects.
Les travaux de dragage du bassin et du chenal d’accès qui permettront d’avoir des tirants d’eau suffisant pour accueillir des navires d’une capacité d’au moins 90.000 tonnes et d’optimiser l’exploitation du TIPSP, sont en cours de réalisation. Il est prévu dans le cadre du programme de développement la réalisation d’un nouveau terminal à conteneurs et bien d’autres projets.
Source : www.aip.ci