Dans le cadre de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le secteur du Cacao, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a fait visiter, ce mercredi 06 mars 2024, une plantation de cacao à Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique, en visite de travail en Côte d’Ivoire, premier pays producteur de fèves de cacao au monde.
Nialé Kaba a situé le cadre de cette rencontre. « Cette visite va permettre à la Reine de s’assurer que les efforts de la Côte d’Ivoire pour adresser les questions du secteur du cacao sont réelles. Elle va s’adresser aux acteurs qui auront l’opportunité de lui expliquer l’encadrement que l’Etat apporte aux cacaoculteurs pour faire en sorte que le travail des enfants soit endigué et également faire en sorte que le cacao ne soit plus cause de déforestation », s’est exprimée la ministre en charge de l’Economie.
En effet, les producteurs ont partagé avec la Reine Mathilde de la Belgique le processus de fabrication des fèves de cacao avec des détails sur les conditions de travail. « J’ai expliqué à la Reine comment nous arrivons à fabriquer du bon cacao. Il y a d’abord le cabossage qui se fait avec délicatesse pour éviter de blesser les fèves. Après cette étape, le cacao est transporté au four, puis 7 jours après il passe au séchage », a expliqué Dominique Kobla, producteur de cacao.
Présente en Côte d’Ivoire en sa qualité de défenseur des ODD des Nations Unies, Sa Majesté la Reine Mathilde de la Belgique a, au cours de cette visite, pu toucher du doigt les réalités des producteurs et les efforts du Gouvernement ivoirien pour la promotion d’un cacao durable.
Cette visite lui permettra également de recueillir des éléments de langage pour faire un plaidoyer pour une meilleure rémunération des planteurs de cacao, lors de son discours d’ouverture de la Conférence mondiale du cacao prévue en avril 2024 à Bruxelles.
Rappelons que le cacao durable se définit comme le cacao produit et acheté dans le cadre d’un système qui vise à offrir des conditions de vie décentes aux producteurs de cacao et à leurs familles. Il promeut l’atténuation du changement climatique, protège la biodiversité et implante une chaîne de valeur du cacao économiquement viable et transparente, à la fois pour les générations actuelles et futures.
Source : www.gouv.ci