En marge de la 60e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2024) qui s’est déroulé du 24 février au 3 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a conclu des accords de partenariats avec diverses entreprises françaises visant à promouvoir son secteur d’activité.
Avec Mme Laëtitia Saint-Paul, député Renaissance du Maine-et-Loire, présidente du groupe d’études Eau et Biodiversité de l’Assemblée nationale, Sidi Touré a évoqué la politique du gouvernement ivoirien en matière de promotion des ressources animales et halieutiques et les enjeux de préservation de la biodiversité.
D’autres organisations ont été rencontrées afin de booster le développement de l’élevage et de la pêche en Côte d’Ivoire. Aussi, le ministre a-t-il visité le Centre de technologie du porc de la Romieu en vue d’une coopération entre l’Institut d’informations et d’innovation porcines (IFIP) et le projet Pro-Porc de Côte d’Ivoire. Visite conclue par la signature d’accords de coopération et d’assistance entre l’Association des volontaires experts (AVE), l’IFIP et le projet Pro-Porc.
Le ministre a aussi échangé avec Mme Khady Koné Dickoh, associée d’AMETHIS, un cabinet d’investissement présent dans 12 pays africains dont le siège est à Paris. Mme Dickoh a présenté le fonds d’investissement et d’appui aux structures privées destiné à mettre en œuvre la politique gouvernementale dont le seuil d’intervention est de 10 milliards FCFA.
La Côte d’Ivoire étant en déficit de production tant au niveau du poisson que de la viande, Sidi Touré a présenté les niches d’investissements dans lesquelles AMETHIS pourrait s’engager pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.
En outre, la rencontre avec la Compagnie française de thon a été plutôt marquée par des doléances à l’endroit du ministre, relativement à la décision contre les mesures de fermeture des pêches initiées par l’ICCAT.
Avec AXIOM, les échanges ont porté sur le renforcement du dispositif mis en place en Côte d’Ivoire par la structure pour encourager une filière porcine durable et pourvoyeuse d’emplois. Lors d’une autre audience accordée à VET’TRONIC, il a été proposé d’accompagner le ministère dans la mise en place d’un dispositif d’identification des animaux de compagnie. Initiative agréée par le ministre.
La société VEXCO GREEN FARM a quant à elle montré son intérêt à investir dans la production moderne de fermes laitières en Côte d’Ivoire. Avec le Mouvement des entreprises de France International (MEDEFI), les échanges ont porté essentiellement sur les opportunités d’investissement et de collaboration entre le secteur animalier ivoirien et les entreprises françaises.
Puis, l’audience avec SPACE a porté sur la volonté de cette structure de mettre à la disposition du MIRAH, son vaste réseau d’entreprises françaises et d’apporter son soutien pour l’organisation du Sommet de l’élevage d’Abidjan.
Aussi, avec AGUILLA, l’entreprise recrutée pour l’identification des navires et des bateaux de pêche en Côte d’Ivoire, les discussions ont porté sur le point de la mise en œuvre du projet et les perspectives. Avec LEADER SHEEP, les échanges ont concerné le prolongement de la Convention signée lors du SARA avec le Pro-Ovin, en vue d’une proposition pour la réhabilitation du CNO de Béoumi.
Outre ces rencontres avec les autorités et les hommes d’affaires en France, Sidi Touré s’est rendu à Rome du 27 au 28 février pour une série de rencontres, dans le cadre de la mise en exécution de la convention avec l’Italie du Projet de modernisation du secteur avicole (PMSA), piloté par l’entreprise ROTA GUIDO et le Projet d’installation des abattoirs de volaille en Côte d’Ivoire (PAV-CI).
Source : www.aip.ci