Les acteurs des filières Café cacao, hévéa, Bois, Caoutchouc, Palmier à Huile et Soja ont été invités à adopter des pratiques non déforestantes pour faire face aux nouvelles réglementations de l’Union européenne contre la déforestation (EUDR) entrée en vigueur en 2023 au cours d’un atelier de formation organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le cabinet belge BF Consult, M. Dubart, le mercredi 28 février 2024 à Abidjan Plateau.
M. Dubart a lors de son intervention soumis la conformité légale d’un système de gestion documentaire et d’un système de traçabilité. Il propose également d’adopter des approches non déforestant personnalisées en fonction des diagnostics spécifiques à chaque entreprise, alignées sur la mise en œuvre d’un plan d’action et gérées par le personnel.
Pour ce qui est des outils numériques, l’expert a suggéré la modélisation des chaînes d’approvisionnement, la diligence raisonnée, l’identification des risques d’illégalité, ainsi que l’accès à un répertoire des fournisseurs avec des scores de transparence conformes à l’EUDR.
Le représentant le président de la CCI-CI, M. Désiré Konan, a assuré aux opérateurs économiques que la chambre consulaire est prête à les accompagner face à ces nouveaux défis et à explorer de nouvelles opportunités. »Soyez rassurés, chers opérateurs économiques de Côte d’Ivoire, que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire se tient prête pour vous accompagner dans la prise en compte de ces nouveaux défis et bien sûr dans votre quête d’opportunités. », a-t-il dit.
Pour lui, la Côte d’Ivoire doit donc pouvoir tirer des avantages concurrentiels relativement à ces nouvelles circonstances qu’offre cette nouvelle réglementation.
»Nous vous exhortons non seulement à tirer profit de ces échanges en saisissant toutes les opportunités qui s’offriront, certainement, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties, mais également à participer activement à ce workshop qui permettra de véritables partages d’expérience entre Chefs d’Entreprises. », a-t-il ajouté.
La réglementation de l’UE vise à élargir la liste des produits importés et de leurs dérivés nécessitant la mise en œuvre d’une diligence raisonnée pour accéder aux marchés européens. Les grandes entreprises doivent se conformer d’ici janvier 2024, tandis que les petites et moyennes entreprises ont jusqu’à juin 2025. Le non-respect de cette réglementation entraînera automatiquement l’interdiction d’accès aux marchés de l’UE pour de nombreux producteurs et entreprises.
En avril 2023, le Parlement européen a voté la nouvelle réglementation EUDR/RDUE en réponse aux défis liés aux changements climatiques. Cette réglementation impose aux importateurs de prouver que leurs produits ne proviennent pas de terres déforestées après le 31 décembre 2020, en conformité avec la législation du pays de production. En Côte d’Ivoire, par exemple, la loi n° 2010-272 du 30 septembre 2010 interdisant la traite et les pires formes de travail des enfants est une conditionnalité dans la chaîne de production du cacao.
Source : www.abidjan.net